La nouvelle technologie des vidéosurveillances intelligentes

La première utilisation de la caméra de surveillance date de la 2de Guerre mondiale. À l’époque, les caméras de surveillance concernaient uniquement un usage militaire. Ce n’est qu’en 1969 que le premier système de vidéosurveillance domestique a vu le jour aux États-Unis. Depuis, la technologie n’a cessé de se développer, les caméras de vidéosurveillance font désormais partie du décor de chaque coin de rue des grandes villes. Aujourd’hui, ces appareils sont désormais dotés d’une intelligence artificielle capable de remplir plusieurs fonctions à la fois. Découvrez dans cet article plus d’informations à ce sujet.

L’utilité d’une caméra de surveillance intelligente

Une caméra de surveillance classique permet uniquement de filmer et d’enregistrer des vidéos de la zone contrôlée. Dans le cas où cette dernière est partiellement visible et cachée par des arbres ou autres, l’usage de la vidéosurveillance intelligente s’avère nettement plus efficace. En effet, elle permet d’identifier chaque élément en mouvement ou non de la zone contrôlée. En d’autres termes, la caméra intelligente est capable de différencier un humain ou un animal d’un simple objet et de repérer chaque mouvement suspect comme l’approche d’une voiture, d’une personne, l’ouverture d’une porte, etc. Dirigée par un logiciel ou une application via wifi, votre caméra émet un signal d’alarme en temps réel sur votre PC ou smartphone. Les fonctions d’une caméra de surveillance intelligente sont quasi identiques à celles des caméras classiques. En gros, elles permettent de surveiller à distance une maison, une entreprise ou un lieu public et de dissuader les cambrioleurs potentiels de commettre une effraction dans la propriété privée. Les plus avec une caméra intelligente, c’est qu’elles peuvent donner plus de précisions sur l’identification des personnes filmées comme les délinquants grâce à un système d’analyse d’images et de données.

L’installation d’une caméra intelligente

Selon le modèle de l’appareil, les caméras intelligentes peuvent s’installer sur les toits, les murs, les parois, les poteaux ou d’un quelconque support de montage fourni par le fabricant. La plupart des caméras dernières technologies fonctionnent sans fil, elles nécessitent donc plus d’être branchées à un secteur. Pour qu’une caméra soit efficace, son installation doit se faire sur une position bien sécurisée contre le vandalisme et le vol. Elle doit aussi offrir une vue bien dégagée à 180 % sur la zone ciblée. Pour ce qui est du réglage de la résolution et de l’angle de vue, vous pouvez le faire directement via le logiciel dédié sur votre PC ou smartphone. Pour une installation et fixation assurée, l’idéal est de faire appel à un professionnel en la matière.

Que dit la législation française sur les caméras intelligentes ?

L’installation d’une vidéosurveillance intelligente chez un particulier en France est encadrée par la loi. L’enjeu majeur est le respect de la vie privée des personnes entrant dans le champ de votre caméra, c’est-à-dire les visiteurs, les voisins, les passants et autres. Ce qui n’est pas le cas pour la vidéosurveillance d’un lieu public. La vision du champ de votre caméra ne doit filmer que le lieu en question, et non la voie publique ou la propriété de vos voisins. Si tel est le cas, vous pourrez recourir à des peines de sanctions. La réglementation de la vidéosurveillance s’appuie sur l’article 9 du Code civil sur la protection de la vie privée et l’article 226-1 du Code pénal. Si votre caméra intelligente est capable d’identifier une personne, vous devez faire une déclaration d’installation à la CNIL.

Pour conclure, la caméra intelligente est le dispositif le plus fiable et le plus sûr pour surveiller votre maison à distance. Avant de choisir un modèle sur le marché, assurez-vous de bien respecter la loi mise en vigueur sur le territoire français.