La résiliation d’un contrat d’assurance pour non-paiement

assurance 

Lorsqu’on est trop débordé pour s’occuper des tâches quotidiennes qui nous remplissent la journée, il nous est difficile de nous souvenir de payer nos factures y compris notre assurance auto que notre contrat peut être résilié. La résiliation de votre assurance auto peut amener les autres maisons à ne pas vous accorder un contrat. Voici quelques conseils qui peuvent vous servir pour éviter cela.

Quelles sont les différentes raisons d’une résiliation de contrat pour non-paiement de l’assurance ?

À tout moment, votre contrat d’assurance peut être rompu par votre assureur si vous ne respectez pas les accords comme le paiement de votre cotisation d’assurance sur votre automobile. Une des raisons de résiliation de votre contrat est que vous avez dépassé largement le délai de découvert qui vous est autorisé. En effet, vous avez 10 jours pour payer vos retards, après cette échéance, la maison d’assurance vous envoie via une lettre de recommandation un rappel qui vous donne 30 jours pour les régler. Si après cela, vous n’avez pas encore payé, vous aurez une assurance auto résilié non paiement. Par contre vous devez toujours payer vos dus.
Il y a aussi une erreur de paiement lorsque vous avez changé de banque ou de compte et que les informations ne sont pas transmises à votre maison d’assurance dans les temps ou que les informations transmises sont fausses. Dans ce cas, vous n’êtes pas fautif alors que vous avez des impayés d’où la résiliation de votre contrat d’assurance auprès de votre assureur.
De ce fait, vous serez fiché dans toutes les maisons d’assurances qu’il vous est difficile d’assurer votre automobile. Que faut-il faire pour éviter cela ?

Ce qu’il faut faire pour éviter la résiliation de votre contrat ?

La première chose à faire est de toujours vous souvenir de la date limite de paiement de votre cotisation auprès de votre maison d’assurance et de régler vos dus à temps. Pour ce faire, vous pouvez mettre un rappel dans votre agenda, téléphone afin de vous avertir lors de la date.
En cas d’oubli, vous pouvez répondre à la lettre recommandée qui vous a été envoyée expliquant les raisons de vos retards de paiement et y inscrivant que vous allez payer vos dues dans un délai déterminé. Ainsi vous renouvellerez votre contrat auprès de votre assureur (si la confiance est reprise bien sûr). Dans le cas d’un litige, vous serez toujours dans l’obligation de régler vos dus.

Comment regagner la confiance des assureurs ?

Alors qu’il est dans l’obligation de chaque automobiliste d’assurer leur bien, les personnes résiliées peuvent se réassurer auprès des maisons d’assurances spécialisées. En effet, elles peuvent vous souscrire à un contrat d’assurance selon votre profil et que vous pouvez comparer gratuitement sur la plateforme.
Vous pouvez aussi regagner la confiance de votre assureur habituel pour votre assurance auto résilié non paiement, en respectant vos paroles et en réglant vos dues à temps.

En somme, il est important de régler vos cotisations d’assurance pour éviter la résiliation de votre contrat auprès de votre assureur afin d’avoir l’opportunité de changer d’assureur si besoin.