Le pellet de bois, le choix énergétique judicieux pour nos maisons

pellets

Petits cylindres de bois compressés à partir des résidus provenant de la sciure par exemple, les pellets de bois s’imposent comme l’alternative énergétique la plus efficace, permettant à la fois d’économiser et de défendre l’environnement, à l’opposé des autres énergies fossiles.

Si vous pensez opter pour le chauffage avec une poêle ou une chaudière, le choix le plus judicieux s’avère être la poêle ou la chaudière à granulés. Elles permettent de chauffer votre maison dans un confort égal à celui attribué par les autres combustibles tout en s’assurant de respecter l’écologie.

À quoi sert le pellet ?

Le pellet de bois est surtout utilisé pour le chauffage des maisons, de petite ou de grande taille. La combustion de ces granulés de bois se déroule à partir de poêles ou de chaudières à granulés. On utilise la poêle à granulés pour le chauffage particulier, dans une pièce quelconque. La chaudière à granulés, quant à elle, est plus efficace pour le chauffage de l’intégralité de la maison. À un coût beaucoup moins élevé, les granulés de bois peuvent être stockés dans un silo qui se chargera d’approvisionner l’appareil. Le fonctionnement de l’appareil est, pour sa part, automatique. Le confort de la maison ne diminue pas avec l’utilisation des pellets pour son chauffage. On est au contraire dans l’assurance d’utiliser un chauffage écologique, propre et durable.

Quels avantages tire-t-on de son utilisation ?

Le pellet de bois est une énergie renouvelable. On entend par énergie renouvelable une énergie dont les ressources sont inépuisables. Formée à partir des déchets récupérés de la transformation du bois (les copeaux de bois par exemple), la production des granulés de bois est incontestablement continue et durable. En optant pour ce type d’énergie, on peut s’assurer une consommation énergétique moins coûteuse dans le long terme.

Fournissant une énergie renouvelable, les pellets de bois sont aussi écologiques et ne détruisent pas l’environnement. On pourrait penser que leur combustion contribue à la destruction de l’atmosphère, mais le dioxyde de carbone dégagé par la combustion de ces particules de bois est atmosphérique. Ce qui signifie que c’est le même CO2 nécessaire au bon déroulement de la photosynthèse. Ainsi, ils ne détruisent pas l’environnement, contrairement aux autres combustibles fossiles qui diffusent des gaz à effet de serre.

 

De quoi le pellet de bois se démarque-t-il des autres types d’énergie ?

Pour commencer, il faut savoir que les pellets sont à un prix moins cher et plus stable comparé aux combustibles fossiles. Utiliser le chauffage à partir des pellets permet d’être indépendant des possibles vacillations des prix des énergies fossiles et de faire des économies dans le long terme.

Ensuite, le chauffage aux pellets apporte un grand confort, car leur opération est automatique. Leur combustion, étant écologique, est propre. En effet, les chauffages aux granulés de bois n’arrivent même pas à la moitié des valeurs limites prescrites pour les fines par l’Ordonnance sur la protection de l’air. Par ailleurs, l’exploitation des chaudières et poêles à granulés est moins énergivore et très efficace.

Contrairement au bois traditionnel par exemple, la poêle ou chaudière à granulés fonctionne automatiquement avec un réglage limitant au maximum les émissions de composants organiques volatiles. Et pour ce qui est du gaz, du charbon ou du fioul, l’argument le plus plausible reste toujours celui de la défense de l’environnement. Étant écologiques, les pellets de bois permettent aux maisons d’être chauffées tout en préservant l’entourage, sans détruire la planète.

Dans un monde où la défense de l’environnement est une priorité, essayez d’adopter ces alternatives écologiques permettant de continuer notre quotidien. Cela vous permettra de mieux préparer l’avenir.