Le pistachier, un arbre connu pour ses fruits

Pistaches

Le pistachier commun ou pistachia vera de son nom scientifique est un arbuste de 3 à 10 mètres de la famille des Anacardiaceae. Il est originaire du Moyen-Orient et plus principalement de ses zones arides notamment en Iran, pays dans lequel il a été cultivé il y a plus de 3 millénaires. Pour voir un pistachier en Europe, il faut attendre l’ère de l’Empire Romain pour qu’ils l’intègrent dans le bassin méditerranéen.

Pistachier : ses caractéristiques

Tout d’abord, le pistachier est un petit arbre dioïque, c’est-à-dire que les fleurs mâles et femelles sont portées par des arbres différents. Ceux-ci possèdent des feuilles caduques un peu coriaces, ses fleurs sont roses verdâtres, les fleurs mâles sont plus petites que les fleurs femelles. La pollinisation se fait uniquement par le vent car il ne possède pas de nectaires susceptibles d’attirer des insectes pollinisateurs.

La floraison du pistachier se déroule durant le printemps et principalement entre les mois d’avril et de juin. Ce sont des arbres capables de résister à des grands froids (-25°C environ) mais aussi à la sécheresse. Il s’adapte à tous les sols, qu’ils soient pierreux, superficiels ou encore secs notamment grâce à son système radiculaire puissant. Cependant, il est important de planter son pistachier dans un sol bien drainé, c’est-à-dire où l’eau ne stagne pas.

Les fruits du pistachier

Le pistachier est surtout connu pour ses fruits si célèbres. Il s’agit d’amandes comestibles, connues sous le nom de pistaches. Elles sont utilisées sous différentes formes dans l’alimentation humaine. Pour produire des fruits de qualité, les pistachiers nécessitent le froid hivernal et les grandes chaleurs d’été. Il s’agit donc d’arbre robuste qui craignent tout de même les gels printaniers.

Si vous avez planté un pistachier mais que vous n’avez toujours pas de fruits, pas de panique, il ne commence à produire ses fruits seulement après 6 à 8 ans de vie. La récolte des pistaches se passent en fin d’été, c’est là que les fruits sont les meilleurs. Parlons donc de ces fameux fruits, ils sont très souvent utilisés dans l’alimentation humaine.

En apéritif ou en dessert principalement, elles se présentent sous différentes formes. Tout d’abord, la pistache grillée est la forme sous laquelle tout le monde la connait, elle est souvent servie en apéritif. Ce sont des fruits secs, sous forme de graines verdâtre situées dans une petite coque. En ce qui concerne les desserts, les pistaches sont très utilisées un goût si spécial mais aussi une couleur verdâtre à certaines pâtisseries.