Le spectacle écologique : un moyen efficace pour sensibiliser sur la protection de la planète

protection de la planete

Face au changement climatique auquel le monde subit aujourd’hui, le meilleur moyen de faire prendre conscience de l’importance de la protection de la planète est de façon ludique et instructive. Cela consiste à sensibiliser les enfants et leurs parents par un spectacle écologique. Le but ultime est d’inciter tout le monde à agir de manière écoresponsable.

Les petits gestes à adopter au quotidien

Pour contribuer à la protection de l’environnement dans la vie de tous les jours, il existe une multitude de petits gestes que chaque personne doive adopter. D’abord, l’utilisation de l’eau doit être bien réduite en limitant l’ouverture du robinet. Cela consiste à installer une pomme de douche à faible débit, garder une carafe remplie d’eau, bien couverte dans un endroit frais et sec, préférer la douche au bain, et ne mettre en marche le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein.

Ensuite, il importe de réduire l’usage des produits chimiques toxiques et nocifs pour l’environnement et d’opter pour des produits naturels même pour l’entretien de la maison et du jardin. Enfin, la réduction de la quantité de déchets qu’on produit au quotidien est fortement recommandée. Ainsi, commencer à acheter des produits durables et réutilisables tout en évitant l’emballage. Réparer les objets abîmés et recourir à l’achat de produits en vrac.

Bien choisir le lieu du spectacle

Si l’on veut sensibiliser les citadins à participer à la protection de la planète, il faut faire passer le message par un événement artistique. Dans ce cas, on peut organiser un spectacle écologique qui doit se dérouler de manière à ce que tout soit respectueux de l’environnement. Il est tout indiqué de prévoir un lieu à proximité de la ville tout en évitant les espaces naturels protégés. Ce lieu doit être bien exposé à la lumière naturelle et donne accès facile à l’eau potable et à des sanitaires propres. Encourager les spectateurs à se déplacer en covoiturage, en bicyclette, en transports en commun, etc.

Optimiser l’équipement du site

Pour permettre aux spectateurs de vivre des moments forts en émotion, il faut distribuer des tracts en papier recyclé, et prévoir des stands conçus en matériaux recyclés. Afin d’éviter la surconsommation d’énergie, il est plus adapté d’installer des panneaux photovoltaïques pour tous les besoins en électricité (stands, allées, …). Pour les snacks et boissons, il importe de privilégier les circuits courts en faisant appel aux producteurs locaux.

Organiser un spectacle respectueux de l’environnement

Afin de sensibiliser les spectateurs à participer activement à la protection de l’environnement, chaque étape de l’organisation d’un spectacle doit se faire conformément à la diminution des impacts environnementaux. En plus des détails de préparation cités précédemment, il est aussi nécessaire de penser à la gestion des déchets durant l’événement.

Ainsi, on doit essayer de limiter les déchets produits en évitant toutes choses jetables et en prévoyant des objets recyclables ou réutilisables. En plus de ces mesures vertes, il importe d’en faire une communication événementielle avant, pendant et après le spectacle. Il est tout indiqué de favoriser les réseaux sociaux, et toutes autres manières de lancer une communication qui peuvent réduire les supports prints (mails, site internet, application mobile, …).