Les accompagnements du foie gras

foie

Le foie gras est une spécialité culinaire française. D’oie ou de canard, il est souvent associé aux différents repas de fêtes comme le repas de Noël ou celui du Jour de l’An, cuit ou mi-cuit et quel que soit ses formes et ses assaisonnements, il fait toujours sensation.

Consommé dès la civilisation romaine en Rome Antique, à l’heure actuelle c’est bien la France, et de loin, qui est le premier producteur de foie gras au monde.

Le foie gras, un produit mondialement reconnu

Le foie gras est une spécialité culinaire universellement apprécié, effectivement la production mondiale est d’en moyenne 27 000 tonnes par an. La France domine donc le classement des producteurs avec environ 70 % de cette production globale. Cette économie mondiale a généré plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016, ce qui traduit l’importance de ce produit.

Incontournable des fêtes de fin d’année, il s’agit d’un des produits les plus emblématiques de la gastronomie. Le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. Et plus largement, en 2010, la gastronomie française est reconnue dans le monde entier comme faisant partie du Patrimoine Culturel Immatériel Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. On se doute bien que le foie gras a contribué à cette reconnaissance mondiale !

Comment trouver le bon pain pour accompagner le foie gras ?

Traditionnellement et pour maximiser la dégustation, il est conseillé de choisir un bon accompagnement de foie gras. Certains pains sont élaborés spécialement pour être associés à ce mets d’une grande qualité. Ce choix ainsi que celui de sa présentation fait partie des facteurs clés pour une bonne dégustation. Dilemme cornélien puisqu’il existe une vaste gamme de pains prévu ou pas pour accompagner votre foie gras… tout est une question de goût. Mais pour tous, nous vous conseillons d’en faire des tranches et de les griller légèrement pour allier le croustillant au fondant du foie gras.

Couramment, ce sont les pains de mie et briochés qui sont servis avec le foie gras mais il apporte une très légère note sucrée qui peuvent gêner certains. Les pains de campagne et de seigle sont eux plus rustiques et permettent de mettre en avant la douceur de foie gras.

Les pains sucrés et croquants sont parfaits pour les fans des mélanges sucrés salés. Ainsi vous pouvez opter pour des pains aux fruits secs (noix ou noisettes) ou ceux aux figues. Ils permettront de révéler la saveur douce du foie gras. Enfin, pour les plus gourmands, nous vous conseillons de prendre un pain d’épices. Il se mariera à merveille avec le foie gras grâce à son goût à la fois sucré et épicé… mais certains trouverons que justement ces épices viennent écraser les saveurs du foie gras !

Tout est donc bien une question de goût : l’idéal serait de proposer tout un panel de pains, de la baguette traditionnelle au pain d’épices pour que chaque gourmand y trouve son compte.

Quels sont les bons accompagnements pour un foie gras ?

Dans le thème du sucré-salé, le foie gras en est le roi. On le sert très souvent avec des accompagnements plutôt sucrés ce qui va créer un mélange de saveurs inimitable. Il est majoritairement servi avec du confit d’oignons mais il s’accorde parfaitement également avec des chutneys de figues ou de mangues.

N’oubliez pas que les fruits vont se marier à merveille avec le foie gras. Qu’il s’agisse de fruits frais ou secs, le sucre naturel du fruit permet de varier les plaisirs. Nous vous conseillons une belle présentation avec les différents fruits comme des figues fraîches ou des raisins blancs, cela donne toujours plus envie d’en manger. N’hésitez plus à proposer du foie gras en entrée, vous ne serez pas déçu.

Et enfin, pensez au vin ! Traditionnellement, on a tendance à marier le foie gras au vin blanc sec ou moelleux et pourtant… il est fort dommage de se cantonner à cette association. Pourquoi ne pas, par exemple, opter pour du champagne ? Indémodable et plutôt classieux, il se marie à toutes les déclinaisons de foie gras. Enfin, beaucoup de fins gourmets adorent également boire un verre de rouge tannique avec cette spécialité du Sud-Ouest. Et bien sûr, si vous poêlez votre tranche de foie gras cru, c’est le vin de Porto qui s’imposera.