Les caractéristiques d’une bonne perceuse visseuse

perceuse

Matériel incontournable du parfait bricoleur, la perceuse visseuse offre un gain considérable de temps. Ce simple outil est d’une grande polyvalence : vous pouvez visser, dévisser et percer avec facilité. Pour la réalisation effective de ces tâches, la perceuse visseuse est dotée de plusieurs caractéristiques qui la rendent aussi performante. Si vous avez le projet d’acheter cet outil, il serait opportun de connaître ses spécificités. Cela vous permettra de faire un bon choix de perceuse visseuse qui correspond à vos besoins.

Le couple

Le couple de la perceuse visseuse est une caractéristique essentielle. Elle est estimée en newton-mètre (Nm), et est à ne pas confondre avec la puissance en watts de l’outil. Le couple est la force exercée par son moteur qui lui permet d’exercer toute sa puissance sur des matériaux variés. L’aptitude de l’appareil à transpercer des métaux très durs dépendra de sa puissance en newton-mètre.

Pour une plus grande précision des actions, il est possible de régler le couple selon l’opération que vous souhaitez effectuer. À cet effet, l’appareil est doté d’une bague de réglage facilement ajustable. La force moyenne du couple tourne autour de 40 Nm.

La batterie

C’est également un élément qui détermine l’efficacité de cet appareil. Les deux facteurs qui constituent la batterie sont la tension et le type de batterie. La tension de la perceuse-visseuse concerne sa puissance. Cette dernière est plus importante si celle de la batterie est élevée. Le minimum à attendre d’une batterie doit être de 14,4 V.

En ce qui concerne le type de batterie, il est issu de différentes technologies. Il existe diverses gammes de perceuses dont les plus récentes possèdent une batterie Lithium-Ion. Elle assure une importante puissance à la batterie au moment de la charge et permet une recharge rapide sans produire le moindre effet mémoire.

Que vous ayez besoin de votre appareil pour un bricolage ponctuel ou pour un travail prolongé, la capacité de la batterie est importante. Il faudra en tenir compte en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

La vitesse

Elle est indispensable pour la performance de l’outil. En fonction du type de perceuse-visseuse, elle est dotée d’une ou de plusieurs vitesses. Cette dernière englobe à elle seule le nombre de vitesses, le nombre de tours à la minute et le nombre d’embrayages.

En ce qui concerne le nombre de vitesses, elle est réglable au travail de bricolage que vous voulez réaliser. Elle est comprise entre 10 et 24. Pour le nombre de tours à la minute, elle est à deux vitesses. La première vitesse est entre 0 et 440 par minute tandis que la deuxième vitesse est entre 0 000 et 1 650 tours par minute. Enfin, le nombre d’embrayages est la fonctionnalité qui permet de régler l’appareil selon la tâche que vous devez faire. Il en existe 2 : une pour le perçage et une seconde pour le vissage.

La percussion

C’est une fonctionnalité que doit absolument comporter votre appareil. De manière générale, la perceuse-visseuse est conçue pour être utilisée sur divers métaux et sur le bois. La fonction percussion, quant à elle, permet d’étendre les supports tels que le plâtre ou encore la brique. Vous pouvez percer des trous dans presque tous les minéraux.

Elle se traduit par un mouvement du mandarin qui consiste en un va-et-vient d’une très grande précision. Vous avez besoin de vous assurer que l’outil dispose de la fonction « percussion » pour une plus grande efficacité.

Une technologie de pointe

Les meilleures perceuses-visseuses sont pourvues de fonctionnalités qui accentuent leurs performances. Ce sont elles qui les rendent encore plus efficaces. Au nombre de ces fonctions avancées, il y a le système de rétroéclairage LED. Il vous guide durant votre utilisation et vous indique lorsque le pic de performance de l’outil est atteint. Grâce à cette technologie, il est alors possible de jouir de sa perceuse visseuse de manière optimale. Il y a aussi la légèreté de l’appareil qui est une caractéristique dont sont pourvus les modèles les plus récents de perceuse visseuse sans fil. Cela vous permet de manipuler l’outil avec un meilleur confort et une plus grande précision. Le poids idéal est compris entre 1 et 2,3 kg en incluant la batterie.