Les différentes sortes de permis pour chaque type de moto

permis

Obligatoire selon la loi régissant le Code de la route, un permis est un document administratif qui donne l’autorisation de conduire certains types de véhicules, notamment la moto. Pour cet engin à deux roues, la délivrance d’un permis est précédée d’un test d’aptitude à la conduite. C’est-à-dire, il faut passer un examen pour juger votre niveau de conduite.

Quelles sont les motos accessibles avec un permis A ?

Souvent appelé permis moto, le permis A permet de conduire toutes les motos, quel que soit leur puissance. En d’autres termes, toutes les motocyclettes, les sans side-cars, les tricycles possédant un moteur sont accessibles pour un conducteur détenant un permis A. Pour obtenir un permis moto, le candidat doit être âgé de 24 ans minimum.

D’un autre côté, si ce dernier n’a pas encore atteint l’âge minimum requit, il existe d’autres options qui lui autorisent de conduire une moto. En réalité, le permis A est divisé en deux catégories : le permis A1 et le permis A2.

Le permis A1

Si le candidat est âgé d’à peine 16 ans, un permis A1 lui donnera accès à la conduite d’une moto qui :

  • n’excède pas les 125 cm3 ;
  • ne dépasse pas une puissance de 11 kW ;
  • et est équipé de deux rétroviseurs homologués et d’une selle à deux places.

Le permis A2

En 2013, le permis A2 a été mis en place pour les jeunes de 18 ans qui souhaite accéder à la conduite d’une moto. Ce permis leur offre la possibilité de manœuvrer une motocyclette :

  • d’une puissance de moins de 35 kW ;
  • avec un poids de 0,20 kW par Kg ;
  • et avec ou sans side-cars.

Les cylindrées exigeant un permis B

Avec un permis en sa possession, une personne peut conduire une moto allant jusqu’à 125 cm3, voire même une voiture. Cependant, cette dernière doit se soumettre à certaines conditions d’ancienneté et de formation de qualité permis moto. En effet, elle doit être titulaire du permis B depuis au moins deux ans et doit suivre une formation pratique de sept heures.

Depuis le 1er Janvier 2011, il est quasiment nécessaire de suivre cette formation de sept heures. À réaliser auprès d’un établissement agréé, la formation doit être faite après la date anniversaire des deux ans de votre permis B. En revanche, si une personne a déjà conduit un deux roues avant 2011, il peut conduire une moto à 125 cm3 sans suivre la formation.

Peut-on conduire une moto sans permis A ni B ?

Sans les permis mentionnés plus haut, vous pouvez toujours conduire un deux roues 50 cm3 si vous êtes nés avant 1987. D’un autre côté, si vous êtes nés après le 31 décembre 1987, vous devez remplir deux conditions :

  • avoir plus de 14 ans ;
  • être titulaire d’un permis AM.

En somme, les deux roues sont désormais classées suivant leur cylindrée et leur puissance. Pour pouvoir conduire une moto à 125 cm3, il est essentiel d’avoir un permis A ou un permis A2. De même, il est nécessaire de posséder un permis A1.