Les différentes utilisations de la crème cicatrisante

Comme son nom l’indique, c’est une crème qui aide à la cicatrisation. Elle accélère le processus de guérison des plaies, notamment les plaies fraîches, et ce quelle que soit leur origine. Son principal rôle est de nourrir la peau en profondeur en favorisant sa régénération. Pour ce faire, elle va créer une barrière de protection contre toute agression. Une bonne crème cicatrisante est pourvue d’actifs réparateurs, stimulants et apaisants. Elle doit permettre la reconstitution rapide des tissus de la peau et empêcher que des croûtes ne se forment.

Le déroulement du processus de cicatrisation

Le processus de cicatrisation passe par trois phases distinctes toutes aussi essentielles. Elles constituent ainsi des raisons pour lesquelles l’utilisation d’une crème cicatrisante est indispensable en cas de lésion de la peau.Ces trois phases sont :

  • Le nettoyage ou phase de réaction: Il dure entre 2 à 3 jours. On assiste à la coagulation du sang et à la formation d’une croûte. Les tissus cutanés qui sont abîmés sont alors protégés de toute agression extérieure. Il  n’y a plus de saignement et les globules blancs procèdent à l’élimination des microbes et des cellules mortes.
  • La formation d’un nouveau tissu conjonctif ou régénération: Elle dure 7 jours. La production de collagène et d’élastine par les fibroblastes favorise la souplesse et la cohésion du derme. Un environnement humide se crée accélérant la cicatrisation. Les vaisseaux sanguins et les tissus abîmés sont remplacés.
  • La reconstruction ou maturation: Elle peut prendre quelques semaines, voire des années. La cicatrice est rouge vif et lisse et sous l’action des kératinocytes, elle prend de la fermeté.

Les actions de la crème cicatrisante durant le processus

La crème cicatrisante joue un rôle dans l’accélération du processus de cicatrisation de la peau. Elle contribue à l’accélération du nettoyage grâce à sa galénique occlusive. Elle favorise la production de nouveaux fibroblastes en étant humectant et grâce à ses actifs hydratants. Une résorption progressive de la cicatrice est observée avec une application quotidienne de la crème. Cette dernière a un pouvoir assainissant, hydratant et nourrissant. Elle contribue grandement au soulagement de la sensation d’inconfort, de la douleur et de la tentation au grattage.

Les différentes lésions requérant la crème cicatrisante

La crème cicatrisante peut être appliquée sur différentes  lésions affectant la peau. Pour une efficacité optimale, son application doit se faire dans de bonnes conditions.

Mode d’application de la crème

Il est important de procéder aux bons gestes pour que la crème soit efficace.

  • Bien nettoyer la peau
  • La désinfecter
  • La sécher
  • Appliquer la crème et masser délicatement jusqu’à pénétration totale

Les diverses lésions à traiter

  • Il y a des crèmes cicatrisantes réparatrices qui conviennent aux peaux fragilisées et irritées. Les traces d’irritation, les sécheresses et les rougeurs peuvent être dues à un problème dermatologique, au temps ou à une blessure.
  • Les crèmes cicatrisantes pour les brûlures et coups de soleilsont pourvues de propriétés antibactériennes et sont également hydratantes.
  • Les crèmes pour l’acné sont à la fois antibactériennes et réparatrices. Elles empêchent la prolifération des microbes et favorisent une meilleure cicatrisation de la peau.
  • Les crèmes pour les soins après une opération chirurgicale traitent la peau en profondeur. En effet, la peau a été sectionnée sur de nombreuses couches à la fois engendrant une blessure profonde.
  • Il y a les crèmes spéciales appliquées après les tatouages. Les effets de l’aiguille et de l’encre sur la peau peuvent lui être néfastes et requièrent des soins particuliers.

La crème réparatrice apaisante est indispensable pour les petits bobos, les égratignures ou les petites coupures. Utilisée au quotidien, elle contribue à la guérison rapide des lésions.