Les différents soins dentaires et leur remboursement
Pour bon nombre de personnes, le sourire tient une grande place et pour cela, il faut l’embellir afin d’avoir le sourire le plus parfait possible. Pour cela, blanchir les dents, les soigner, les entretenir soit procéder à tous les soins est primordial. Les soins dentaires sont-ils pris en charge par l’assurance ?
Les soins dentaires consistent à quoi ?
Les soins dentaires font partie intégrante des dépenses sanitaires d’une famille. Il existe plusieurs types de soins dentaires, mais la plupart ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie selon la convention.
Le plus courant des soins dentaires c’est le traitement des caries ainsi que les dévitalisations qui varient selon l’âge et les besoins de chacun. Il est à savoir que certains soins ont besoin d’anesthésie locale afin de traiter le patient convenablement et sans douleur, et il en existe plusieurs.
Pour éviter les visites courantes chez le dentiste, il faut bien soigner les dents correctement en les brossant 2 à 3 fois par jour après chaque repas. Par ailleurs, les visites systématiques auprès des cabinets dentaires comme la clinique dentaire Genève sont nécessaires pour pouvoir traiter les anomalies avant que cela ne s’aggrave. Selon cette même convention, il est recommandé d’effectuer une visite systématique tous les trois ans pour les enfants de moins de 15 ans et tous les ans pour les grands
Quels sont les différents types de soins dentaires ?
Il existe plusieurs types de soins dentaires que vous pouvez faire. Ces types sont divisés en deux catégories, dont les soins conservateurs qui consistent à préserver et à conserver, les dents tant que possible. Les différents soins conservateurs sont le détartrage qui est un procédé destiné à enlever les dépôts de tartres sur les dents, la dévitalisation qui consiste à éliminer les nerfs des dents à traiter, le plombage qui vise à boucher les trous de la dent par du plomb tel les inlays et les onlays, l’extraction qui consiste à enlever la/les dents ou leurs racines…
Il y a aussi les soins chirurgicaux qui interviennent par des opérations chirurgicales à savoir les soins parodontaux, les scellements des sillons, la pose de prothèse…
Quels sont les soins dentaires pris en charge ?
Selon les conventions sociales des assurances, les consultations chez le dentiste sont prises en charge à 70 % sur la base des tarifs qui sont sur la liste des prestations remboursables comme les prothèses dentaires, les soins conservateurs. Pour cela, le dentiste doit faire un devis détaillé pour les soins qu’il va vous apporter.
Si vous êtes inscrit à une mutuelle de santé, elle prend en charge le paiement du reste des honoraires et même ceux qui ne sont pas pris en charge par l’assurance.
Il est à noter que l’assurance ne prend pas en charge les soins dentaires esthétiques comme le blanchiment ou les facettes.
En somme, si les dents sont détériorées, cela peut causer des maladies graves, il faut donc en prendre soin. Pour pouvoir bénéficier des remboursements y afférents, il faut connaître les règles de prise en charge des assurances