Les domaines d’application de la céramique technique

La céramique technique est utilisée dans différentes branches de l’industrie comme l’électronique, la métallurgie réfractaire ou encore la mécanique. L’autre information à savoir est que le domaine d’application de la céramique technique dépendra des matériaux utilisés.

Les différents types de céramique technique

La céramique technique est obtenue à la suite d’un frittage de poudre céramique. C’est donc un produit que l’on a créé à haute température. Ce produit est non métallique et non-organique.

Il existe plusieurs types de céramiques techniques. Il est possible d’évoquer la céramique silicatée. Elle est le résultat d’un mélange entre des matières premières à l’exemple du CO2 et des matériaux céramique comme l’alumine (oxyde d’aluminium) ou le silicate d’aluminium.

On peut également trouver des céramiques qui proviennent d’une substance oxydée. Ici, citons par exemple les oxydes de Zirconium (Zircone).

Enfin, les céramiques non-oxydées sont formées à partir d’un groupement d’éléments chimiques. Les fabricants ont entre autres combiné les substances comme l’azote, le carbone ou le silicium. Grâce à ces manipulations chimiques, ils parviennent à créer des substances comme le nitrure d’aluminium.

Les champs d’application selon les matériaux

À partir de l’alumine, il est possible de concevoir des isolateurs électriques et des supports d’éléments chauffants. L’alumine sert encore à la fabrication d’outils de broyage ou de prothèse dentaire à cause de leur dureté. À titre informatif, l’alumine est un élément chimique connu avec l’appellation scientifique oxyde d’aluminium.

Le nitrure d’aluminium est utilisé pour construire des circuits imprimés et des creusets pour fonderie. Ces creusets jouent deux rôles dans les fonderies. Ils servent à la fusion et à la calcination.

La zircone démontre une bonne conductivité thermique. De plus, elle peut résister contre les agressions de la part d’autres métaux. Elle peut être utilisée pour créer des prothèses dentaires, mais aussi des buses de coulées.

L’oxyde magnétique de fer est utile pour produire des transformateurs. La matière chimique est aussi employée pour produire des dispositifs de stockages magnétiques.

L’utilisation de la céramique technique par secteur d’activités

Dans le secteur de l’électronique, les propriétés isolantes de la céramique technique sont appréciées. C’est d’ailleurs dans cette branche d’activités que la céramique technique reste le plus exploitée.

D’innombrables composants électroniques sont produits à partir de céramique. À noter que ces dispositifs font souvent l’objet d’une métallisation des céramiques avant d’être employés dans l’électronique. La raison est que sans cette métallisation, il serait impossible de souder des fils et circuits.

Les céramiques techniques sont résistantes à la chaleur. De plus, elles sont tenaces face aux frottements et aux agressions chimiques. Ces prouesses ne sont pas passées inaperçues auprès des géants du transport et de l’énergie. Ils ont alors intégré ces Matériaux céramique sur les bougies d’une voiture, les batteries et les combustibles nucléaires.

De son côté, le secteur aéronautique utilise principalement les matières composites à matrice céramique. Cela s’explique par leur fiabilité mécanique qui permet à la matière de rester fonctionnelle même dans des conditions extrêmes.

Le champ d’application des céramiques techniques est vaste que ce soit dans le secteur de l’aéronautique, l’électronique ou de la construction automobile. Le renseignement à savoir est que les matériaux qui servent à créer la céramique devront s’adapter à l’application visée.

You may also like...