Les fonctionnalités des couteaux de cuisine de base

couteaux

Il existe différents types de couteaux de cuisine. C’est ainsi qu’on remarque que certains d’entre eux, ont des formes un peu particulières, d’où les questions sur leur utilisation. Si l’envie d’y aller à l’aveuglette peut nous sembler une évidence, il faut savoir que s’informer sur le choix et l’usage des couteux de cuisine est une chose très importante. Certes, un couteau a comme fonction première de couper les aliments et ingrédients, mais sa forme, sa disposition, et son usage nous permet de savoir dans quelle circonstance il faut l’utiliser.

C’est une évidence que la connaissance sur ses différents types de lame de couteau, peut certainement vous ouvrir un monde complètement nouveau. Autant vous le dire tout de suite, cet article est simplement basé sur les couteaux de cuisine de base. En effet, il existe bien d’autres types de lame, comme les couteaux à viande, les couteaux à poisson, etc.

Que faut-il savoir sur les couteaux de cuisine de base ?

Nul besoin d’aborder les sujets assez denses de la cuisine, sans parler des préliminaires. Etant donné que le sujet de notre article est orienté sur les types de couteaux de cuisine, nous allons axer la discussion sur les modèles les plus basiques, les plus traditionnels, autrement dit les plus utilisés au quotidien.

Il s’agit de couteaux qu’on ne peut guère se passer, que l’on soit cuisinier, amateur ou professionnel. Pour tous les types de couteaux, une description de son utilisation et des tâches qu’il peut accomplirai au quotidien, est donné dans tous les plats. Toutefois, il faut avoir en rappel que la bonne utilisation de son set, ne rime pas toujours avec la qualité, mais plutôt un maintien adéquat, sans oublier de lui apporter les soins nécessaires.

Couteau de chef

Le couteau de chef a une lame longue et large avec un bord droit. A la base, on constate une grande largeur, d’où un rétrécissement jusqu’à la pointe finement acuminée.

C’est l’un des couteaux les plus versatiles, à cause de sa grande polyvalence. Avec un tel gadget, émincer vos aliments sera pour vous un jeu d’enfant. Il est doté d’une lame incurvée, qui vous permet des balancements de l’avant à l’arrière, lorsque vous le disposer sur une planche à découper. Bien évidemment, en dehors de la souplesse et de l’efficacité, on a aussi droit à une bonne résistance à une pression plus élevée, ce qui provient de sa base robuste. C’est très utile lorsqu’on veut découper des aliments assez durs, comme les pommes de terre et les oignons.

Couteau polyvalent ou couteau multifonction

Le couteau polyvalent ou couteau multifonction ressemble beaucoup au couteau de chef. Cependant, on peut remarquer des divergences au niveau de la finesse des deux couteaux, ainsi que de la taille. En plus de ça, le modèle polyvalent a une pointe tranchante qui se rétrécit progressivement pour permettre un travail plus complexe.

Vous avez des difficultés à hacher vos viandes, vos légumes et autres ? Un couteau multifonction est parfait pour accomplir ses tâches. Certes, même s’il se rapproche beaucoup des fonctionnalités du couteau de chef, le couteau multifonction est beaucoup plus utile, lorsqu’on a affaire à des aliments plus petits. Le travail de coupe est d’une totale précision, ce qui aura un impact très positif sur votre préparation.