Les techniques de fabrication des maquettes de bateaux

maquettes

Chacun d’entre nous, pendant nos temps libres, aime pratiquer des activités intellectuelles. Nombreux sont ceux qui ont une passion pour les puzzles, d’autres apprécient les jeux de société tandis que d’autres sont enclins à jouer aux échecs. Mais certains sont également adeptes de l’assemblage des maquettes. Vous aussi vous êtes fan, mais vous ne savez pas comment procéder. Découvrez toutes les techniques de fabrication des maquettes de bateaux.

La construction en masse

Construire une maquette consiste avant tout à assembler un certain nombre de matériaux. Dans un premier temps, il faudra commencer par sculpter la coque dans un bloc de matériaux tendre tel que la mousse. Ensuite, à l’aide d’un cutter, vous devrez dessiner la coque sur une face de la mousse pour permettre le découpage par la suite. Lorsque ce sera fait, vous pourrez placer le bloc en forme rapport à un côté. Ensuite, il n’y a plus qu’à polir le contour de la coque en utilisant une lime. Ce type de construction est ce qu’on appelle communément : la construction en masse. Sachez toutefois que cette méthode ne vous fera pas bénéficier de plus de précision, contrairement à la construction en tranche.

La construction en tranche

Si la construction en masse se limite à donner une forme flouter à la maquette, la construction en tranche, quant à elle, permet de mettre l’accent sur une construction plus précise. D’ailleurs, il s’agit de la méthode la plus souvent utilisée pour réaliser une maquette aviron. Le principe de ce procédé consiste avant tout à réaliser une construction « grossière » de la coque. Pour ce faire, il n’y a qu’à découper des planchettes puis de les empiler et de les coller.
Attention, le découpage des planchettes devra être réalisé en fonction des courbes de niveau qui sont représentées par une vue inférieure du plan de formes. Vous allez, par la suite, obtenir une demi-coque en vous limitant à découper la partie gauche ou droite. Et une fois empilées, les planchettes vont vous permettre d’obtenir une coque en escalier.

La construction en membrane

En ce qui concerne la technique de la construction en membrane, on débutera la réalisation du squelette de la coque avec des couples ainsi que de la quille. La quille sera obtenue en effectuant un découpage d’une pièce qui dispose du même profil que le bateau à réaliser. Il en va de même pour les couples. Ils seront inspirés du profil du plan de formes. Pour ce qui est des matériaux à utiliser, vous aurez le choix entre le carton, le bois ou encore, la feuille de PVC. Vous pouvez également réaliser couples et quille dans des matériaux différents si vous le souhaitez. Au niveau de l’assemblage, il est conseillé de réaliser des encoches tant sur les couples que sur la quille. Et une fois la membrane réalisée, vous pouvez procéder à la conception de la coque elle-même.
Pour finir votre maquette, il faudra réaliser des mâts et des voiles. Vous pourrez les réaliser en utilisant des baguettes rondes. La voile, quant à elle, sera faite à partir d’un tissu fin et souple.