QUEL LOGICIEL DE COMPTABILITÉ POUR LES ASSOCIATIONS ?

La gestion de la comptabilité d’une association n’est pas toujours chose facile. Le recours aux logiciels de gestion comptable est devenu pratiquement la norme dans les associations qui naissent de nos jours. Trouver un logiciel de gestion comptable adéquat pour son association est donc devenu un enjeu de taille. Si la tâche n’est pas toujours aisée au vu des nombreux logiciels qui existent sur le marché, vous pouvez toujours vous fier à ce petit guide qui vous oriente dans votre choix et vous propose les meilleurs logiciels de comptabilité pour association.

Quels sont les critères pour choisir votre logiciel ?

Pour commencer, il faut préciser que le logiciel que vous utiliserez dépend de la taille de votre association et du type de comptabilité que vous tenez. Si votre association est grande et votre comptabilité complexe, il faudra opter pour un logiciel de comptabilité assez sophistiqué. Le plus important est que vous sachiez faire une bonne délimitation de vos besoins en adéquation avec les spécificités de votre association. Avant de choisir votre logiciel comptable, il est recommandé d’accorder une attention particulière aux fonctionnalités du logiciel qui vous ait proposé. Des fonctionnalités basiques comme la saisie guidée des écritures comptables, le tableau de bord de l’activité, la TVA, la balance ou le grand livre ne devraient pas faire défaut.

Les meilleurs logiciels de comptabilité pour association

Plusieurs logiciels de gestion comptable existent actuellement. Parmi les plus populaires, on peut citer « Sage comptabilité », « Ciel comptabilité », « EBP comptabilité » ou « Cegid comptabilité ». Voilà autant de logiciels qui continuent de faire leurs preuves dans le monde de la gestion comptable par logiciel. Les fonctionnalités qui sont proposées prennent en compte plusieurs paramètres de la comptabilité de votre entreprise afin de vous offrir une gestion comptable totale de l’association.

Vous pouvez aussi opter pour des logiciels plus simples et discrets comme Citizen Comptabilité, B-association ou Macotisation. Cependant, il faudra veiller à l’authenticité du logiciel que vous utilisez. N’utilisez en aucun cas un logiciel non reconnu ou dont vous ne connaissez par l’origine exacte du fabricant. Il y va de la sureté et de la sécurité de vos informations comptables. Il est préférable pour cela de n’utiliser que des logiciels de comptabilités agréés et reconnus.

Les logiciels de comptabilité constituent une véritable ressource pour la gestion comptable en mettant la comptabilité à la portée de tous. Pour plus d’informations visitez N2F.