Mercerie en ligne : Votre magasin de couture digital

Mercerie

Avant toute chose, il est important d’expliquer ce qu’est une mercerie. Il s’agit d’un commerce qui vend des articles qui servent pour la couture, le tricot ou tout autre activité liée aux travaux d’aiguille, en termes d’habillement bien sûr mais également, de déco ou même d’ameublement. Au fil des années et pour faire face à la concurrence rude des grandes surfaces, ce domaine d’activité s’est étendu pour désormais également traiter des couteaux, des cuirs ou encore des différents métaux

Les merceries : des commerces remplis d’histoire

Le métier de mercier (travaillant dans une mercerie) existe depuis très longtemps, mais n’est pas resté figé dans le temps et a sans cesse évolué. Durant le Moyen-Âge, le mercier faisait partie des sept grands corps de métiers : ils étaient chargés de faire le négoce des différentes marchandises produites par les autres. Il existait alors des merciers fixes disposant d’un lieu de vente défini mais aussi des merciers itinérants allant de village en village pour faire affaires.

Durant cette même période, la mercerie regroupait l’ensemble des différents objets et matières premières pour la réalisation de vêtements. Il s’agissait d’un commerce servant aux travaux « pour femmes » à l’époque. C’est plus tard, que la mercerie, telle qu’elle est et qu’on la connait aujourd’hui, a pris forme. L’évolution des conditions de travail mais aussi son organisation a révolutionné ce métier. Avant les avancées en termes de grande couture, la mercerie vendait des tissus réalisés à la demande du client par la couturière du commerce.

Il n’existe plus que très peu de magasins entiers de mercerie : avec la croissance des différents hypermarchés et des centres commerciaux on retrouve de plus en plus de rayons mercerie au sein de ces grandes surfaces. Pour subsister, certaines merceries ont donc dû se diversifier et se spécialiser en proposant une gamme plus large de produits, plus professionnels ou plus difficiles à trouver qu’en supermarchés.

La mercerie en ligne : une révolution pour le secteur

Comme de nombreux secteurs d’activités depuis ces dernières années, on voit le développement de nombreuses boutiques e-commerce. C’est-à-dire des boutiques en ligne qui peuvent être l’extension numérique d’un magasin physique alors que pour d’autres, les ventes se font uniquement en ligne.

Ainsi, la création de ces boutiques en ligne permet aux merceries de faire face à cette concurrence des grandes surfaces. Cette évolution permet de toucher les nombreux passionnés de couture dans la France entière et même dans le monde entier une fois que l’activité a pris son plein essor (ce qui peut par contre prendre un certain temps). Ce type de merceries ne sera donc plus restreint à la zone de chalandise de son magasin physique.

De nombreuses merceries ont compris qu’il y avait quelque chose à faire dans ce domaine, c’est le cas de la Mercerie de l’Étoile de Coton qui commercialise un large choix d’articles de qualité en ligne. De plus, elles présentent l’avantage d’être ouvertes 7j/7 et 24h/24 et ainsi éviter les problématiques d’ouverture du lundi au vendredi. Elles disposent d’un service client de qualité étant à l’écoute des problèmes ou des recommandations des clients.

Elles ont pris de l’ampleur notamment pendant le premier confinement lié au COVID-19, en 2020. La quasi-totalité des commerces et loisirs étant fermés, les foyers ont dû revoir leurs habitudes en consommant en ligne. De plus, de nombreuses personnes se sont découvertes une passion pour les activités manuelles dont la couture qui représente une énorme part des habitudes et évolutions tendant vers le zéro déchet et l’écoresponsabilité.