Personnes âgées : comment les aider dans leur vie quotidienne ?

Actuellement, plusieurs organismes ont ouvert leur porte pour apporter leurs aides aux personnes âgées. Conscients de la situation difficile dans laquelle se trouvent les familles qui ont un proche âgé ou en situation de dépendance, ces organismes se donnent pour objectif d’humaniser l’accompagnement et de personnaliser les aides apportées aux personnes âgées. Si vous vous occupez d’un parent âgé, voici 10 conseils qui vous seront utiles. Pour faciliter la vie du senior, mais également la vôtre.

Engager un accompagnant

La vieillesse, la perte d’autonomie, le veuvage sont vécus difficilement par les seniors. Le troisième âge est accompagné par de nombreux troubles physiques, mais également psychologiques. Les aides aux personnes agées ont pour mission de leur faciliter la vie. Mais il faut également mettre en place des actions pertinentes pour qu’elles puissent continuer à avoir une vie sociale active.

En engageant une aide à domicile, la famille et le senior n’ont plus à se soucier des tâches de la vie quotidienne. Cette dernière se charge de :

  • Ranger la maison

Le métier d’aide à domicile recèle de nombreuses facettes. Plusieurs missions sont affectées à ce professionnel. En effet, c’est aussi une aide-ménagère. L’accompagnant fait la lessive, le nettoyage, le rangement, etc.

  • Préparer les repas

La préparation des repas figure également parmi les tâches de l’aide à domicile. Cette dernière fait les courses, s’assure que la personne âgée mange sainement et à des heures régulières.

  • Aider aux toilettes

En cas de perte partielle ou totale de l’autonomie, comme c’est le cas lors d’une insuffisance rénale, l’aide à domicile aide la personne âgée à se doucher et à faire sa toilette.

L’aide à domicile s’assure que la personne âgée vit dans une maison propre et sécurisée. Elle fait également en sorte que le senior mange sainement. Mis à part ces missions, elle est aussi chargée d’organiser plusieurs activités divertissantes. Ce, pour que le senior ait une vie sociale.

  • Faire du sport

En fonction de l’état de santé du senior, l’aide à domicile détermine le sport qu’il doit pratiquer.

  • La lecture 

L’aide à domicile peut également se charger de faire la lecture. La personne âgée peut continuer à profiter des livres, sans pour autant se fatiguer les yeux.

  • Les exercices de relaxation

Pour aider la personne âgée à ne pas angoisser, l’aide à domicile peut aussi organiser des séances d’exercices de relaxation à l’instar de la méditation, de la sophrologie, du yoga, etc.

Apporter un soutien psychologique

Aider une personne âgée, c’est aussi lui apporter tout le soutien psychologique dont elle a besoin. Une grande majorité des personnes du troisième âge vivent avec une maladie chronique. Le maintien à domicile ne signifie pas la fin de tout. Aidez votre proche à accepter sa maladie, son état de santé, ses faiblesses. Encouragez-le à profiter de sa vie. N’hésitez surtout pas à parler avec l’aide à domicile pour voir les axes d’amélioration dans la maison, dans la vie de la personne âgée.

Pour apporter de la gaieté et de la joie dans la vie du senior, vous pouvez :

  • Organiser des déjeuners dominicaux

Le dimanche, c’est le jour où se retrouvent les familles. Montrez à vos parents âgés qu’ils ne sont pas isolés et qu’ils font toujours partie de la famille. Les déjeuners dominicaux permettent à tout le monde de se retrouver autour d’une grande table, de parler de sa semaine, etc. C’est l’occasion pour le senior de partager avec vous ses préoccupations, ses désirs, ses aspirations.

 

  • Organiser des visites à tour de rôle

La vie est ainsi faite. Quand nos parents entrent dans le troisième âge, nous sommes concentrés sur nos carrières et nos enfants. Oui, nous avons peu de temps, nos disponibilités sont réduites. Mais on peut toujours s’organiser pour voir nos parents âgés. Pour ce faire, il suffit d’un peu d’organisation. Les fratries doivent se relayer pour rendre visite aux parents âgés.

La santé des personnes âgées

Leur faciliter la vie, c’est aussi prendre en main leur santé. Pour le bien-être de la personne âgée, suivez de près son état de santé. Emmenez-le voir le médecin régulièrement. En cas de perte d’autonomie, il faut recourir à un médecin qui peut faire des visites à domicile. Le suivi et l’administration des soins peuvent être faits par l’aide à domicile. Cette dernière reçoit une formation paramédicale avant de s’occuper d’une personne malade ou dépendante.

Tous les jours, elle prend la température, la tension artérielle, le taux de glycémie de la personne âgée. Elle transmet ensuite ces données aux médecins traitants pour que ce dernier puisse changer ou ajuster le traitement.

Pour une personne dépendante, le fait que quelqu’un d’autre prenne en charge sa santé est rassurant. Cette confiance et cette assurance sont nécessaires pour que le senior se sente à l’aise et épanoui.

Bref, pour faciliter la vie d’un proche âgé, la seule solution est d’engager une aide à domicile. Un accompagnant, en plus d’alléger la famille sur les tâches quotidiennes, peut administrer les soins médicaux et suivre l’état de santé du senior. Et enfin, ce professionnel peut aussi soutenir psychologiquement l’ensemble de la famille.