Point sur les travaux d’élagage d’arbre

Pour avoir un jardin agréable à voir, il ne faut jamais négliger les travaux d’entretien. Mis à part les plantations et les fleurs, les arbustes doivent également être entretenus. Il convient donc de les tailler pour les garder en bon état et motiver leur croissance. Les opérations d’ébranchage permettent aussi de maintenir l’aspect esthétique des plantes et de prévenir les différents accidents provoqués par leurs branches. Pour savoir les nombreux avantages des travaux d’émondage, parcourez cet article.

A quoi servent les travaux d’élagage?

L’élagage consiste à enlever certaines branches des arbustes. Les raisons étant nombreuses, la première est le problème de sécurité. En effet, certains branchages sont trop imposants, trop longs et trop lourds. Ceux-ci risquent de se casser pendant un coup de vent violent ou une tempête. Pour éviter qu’ils tombent sur les passants, sur les voitures ou le toit d’une maison, il faut les enlever en faisant appel aux services de cette entreprise d’élagage dans le Lot et Garonne.

De ce fait, l’élagage permet de prévenir les différents dommages et les accidents. Toujours dans des soucis de sécurité, la taille est également indispensable quand les branchages de vos plantes dérangent les voies publiques ou obstruent la propriété de votre voisin. De la même façon, il convient d’émonder les arbustes lorsque leurs branchages risquent d’atteindre les câbles électriques. Cela évitera les incendies.

D’une autre part, émonder des plantes est également important pour des raisons de santé. En effet, il est fort possible que les espèces végétales tombent malades à cause des microbes, des champignons, etc. Pour que la maladie ne se propage pas, il importe de tailler ou d’ébrancher les zones atteintes. Surtout, n’oubliez pas de brûler ces dernières pour ne pas aggraver les risques de contamination.

En outre, l’aspect extérieur fait partie des principales raisons pour lesquelles il faut tailler les végétaux. En effet, pour maintenir le côté esthétique de vos arbustes, il y a certaines techniques d’élagage à réaliser à l’instar de l’éclaircissement et l’écimage. La coupe se réalise dans le respect de la silhouette naturelle de l’arbuste pour assurer sa bonne croissance.

Quand faire élaguer ses arbres?

En principe, il y a une saison particulière à la réalisation des travaux d’élagage. En tout cas, il faut éviter la saison de mouvements de sève ou la chute des feuilles, car cela pourrait être néfaste pour vos espèces végétales. Ne faites pas non plus la taille en période de canicules. Le mieux est alors de tailler en hiver quand les arbustes sont en repos végétatif. De ce fait, vous réduisez de manière considérable les risques de perte de réserves et de déchirement des écorces. Cependant, pour prévenir le retard de cicatrisation, vous pouvez faire appel à un élagueur en milieu du printemps. A cette période, les plantes peuvent se défendre contre les différentes attaques extérieures.

Concernant la fréquence d’élagage, elle dépend principalement de l’âge de vos arbres. Pour les jeunes plantes de moins de 10 ans, la taille doit être faite tous les deux ans. Pour les arbres entre 10 à 20 ans, elle doit se réaliser tous les 4 ou 5 ans. D’ailleurs, un émondage tous les deux ans suffit pour les espèces végétales de plus de 20 ans.