Prévoir l’avenir : c’est aussi anticiper l’âge de la retraite

Notre système de retraite est complexe et il est parfois possible d’avoir des difficultés à s’y retrouver ! Le système de retraite en France est basé sur un principe d’entraide intergénérationnelle. Les actifs actuels financent les retraites de ceux qui sont aujourd’hui des inactifs retraités. Ce sont les cotisations prélevées sur nos rémunérations, salaires, rémunération gérant ou encore sur les bénéfices professionnels qui sont “mises en commun” afin de financer les retraites actuelles. Il existe divers régimes de retraite et en fonction de son statut de conjointe collaboratrice, associée ou salariée, mais aussi de femme chef d’entreprise dans le BTP, la prévoyance retraite n’est pas la même.

Des inégalités dans les parcours professionnels

Anticiper, le plus tôt possible, sa retraite est la meilleure solution si l’on souhaite conserver un niveau de vie identique à celui que l’on avait avant l’âge de la retraite. En effet, le système de retraite obligatoire n’est pas suffisant pour assurer ce niveau financier. De plus, il arrive régulièrement que les femmes du BTP ne disposent pas d’une carrière complète. Les femmes et les hommes se trouvent en quelque sorte sur des statuts inégaux en matière de retraite. Cette inégalité n’est pas due au calcul en lui-même, car il est le même pour tous, mais bien sur des inégalités en termes de parcours professionnels.

En matière de rentes de retraite, le parcours professionnel est décisif. Les femmes sont beaucoup plus impactées par un parcours entrecoupé d’arrêts que ce soit pour maternité ou pour élever des enfants. Ceci a donc une influence directe sur leurs droits en matière de retraite. De plus, quel que soit le secteur d’activité, il est établi qu’une femme, à compétences égales et poste équivalent, est moins bien rémunérée que son homologue masculin. De la même façon, cette inégalité salariale a un impact direct sur le montant de la retraite, car c’est sur la base des salaires que les cotisations sont prélevées et, de ce fait, le montant de la rente de retraite.

Auparavant, elles étaient également nombreuses à aider ou travailler dans l’entreprise familiale de leur mari dans laquelle elles n’avaient pas de réels statuts. Ainsi, aucune cotisation ne devait être réglée et à l’âge de la retraite, elles ne bénéficiaient d’aucun droit. Certaines obligations en la matière sont donc venues modifier cet état de fait. Aujourd’hui, ces femmes du BTP doivent obligatoirement choisir un statut de conjointe collaboratrice, associée ou encore salariée. Certaines ont même entrepris de créer leur propre structure en devenant ainsi femme chef d’entreprise. Toutefois, quel que soit le statut au sein de l’entreprise, il est essentiel pour elles de se poser des questions en matière de retraite et de prévoir, le plus tôt possible, un contrat d’épargne retraite BTP afin de pouvoir envisager l’avenir plus sereinement.

Prévoir un contrat d’épargne retraite

En effet, le système de retraite ne suffit plus à pouvoir financer un niveau de vie équivalent à celui d’avant l’âge de la retraite. Ce système de retraite obligatoire qui bénéficie d’un financement par répartition est donc insuffisant. De ce constat, prévoir son propre financement de retraite par capitalisation au moyen d’un contrat d’épargne retraite du BTP permet de bénéficier d’une rente de retraite complémentaire. Anticiper l’âge de la retraite est de nos jours devenu essentiel si l’on veut profiter pleinement d’une retraite bien méritée.

Analyser les éventuels droits en matière de retraite obligatoire, évaluer l’âge effectif de départ en retraite, mettre en exergue les différents arrêts dans le parcours professionnel, tous ces éléments permettent d’adapter le contrat d’épargne retraite au plus près de la situation professionnelle. En matière de rente complémentaire pour la retraite, qui se fera au moyen d’un contrat par capitalisation, il est essentiel de comprendre que plus celui-ci sera envisagé tôt dans votre carrière, plus il permettra d’obtenir une rente de retraite vous permettant de subvenir à vos besoins et de vivre pleinement cet événement.