Quand la ville est-elle responsable de la réparation des canalisations d’égout et de la plomberie ?

Les refoulements et les remplacements de canalisations d’égout sont des cauchemars de la plomberie qui peuvent être à la fois fastidieux et coûteux. Les propriétaires sont évidemment responsables de leur propre plomberie résidentielle, comme un drain d’évier bouché. Mais qu’en est-il des problèmes de réseau d’égouts au-delà de la limite de votre propriété, ou des problèmes de réseau d’égouts entre la maison et la rue ? En fait, vous voulez savoir quand la ville est responsable de la réparation des canalisations d’égout et de la plomberie ?

Dans certains cas, la ville ou la municipalité sera tenue de réparer, tandis que dans d’autres, c’est le propriétaire qui sera responsable.

Quand la ville est-elle responsable des problèmes de plomberie ?

Les refoulements d’égouts entraînent généralement des coûts élevés que les propriétaires préféreraient faire payer par la ville. Cependant, le plus souvent, la ville n’est pas tenue responsable des réparations de plomberie sur une propriété résidentielle.

Refoulements d’égouts et responsabilité de la ville

Lorsque le réseau d’égouts se bouche et s’engouffre dans les maisons, ce n’est jamais une situation agréable. La plupart des refoulements d’égouts sont le résultat de tuyaux bouchés. La combinaison de graisse, de résidus de savon, de papier hygiénique, de cheveux et de produits annoncés comme  » pouvant être jetés dans les toilettes  » (tels que les lingettes jetables dans les toilettes) sont des causes courantes de refoulement des égouts.

Certains refoulements d’égouts peuvent être traités à l’aide d’une ventouse ou d’une bouteille de nettoyant pour canalisations, tandis que d’autres sont plus graves et nécessitent l’intervention d’un professionnel. Les problèmes liés à la conduite principale d’égout sont graves et nécessitent plus qu’un simple bricolage. En outre, les racines des arbres peuvent également être responsables de refoulements d’égouts gênants. Au fur et à mesure que les arbres grandissent, leurs racines peuvent pénétrer dans les canalisations d’égout et entraîner leur colmatage et des remplacements coûteux. À terme, cela peut entraîner l’effondrement des canalisations, bien que les canalisations puissent également s’effondrer parce qu’elles sont faites de matériaux anciens, comme les canalisations en argile.

Malheureusement, ces refoulements d’égouts ne sont pas de la responsabilité de la ville. C’est vous, en tant que propriétaire, qui devez-vous en occuper. Même si vos canalisations sont obstruées par les racines d’arbres situés à l’extérieur de votre propriété, vous serez tenu responsable des réparations.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre plombier de Montpellier.

Qu’en est-il des canalisations latérales supérieures et inférieures ?

Les canalisations latérales d’égout sont les tuyaux souterrains qui relient les eaux usées de votre maison à la canalisation principale d’égout dans la rue. Les propriétaires sont responsables de leurs canalisations latérales d’égout, tandis que les problèmes liés à la conduite principale d’égout publique sont gérés par la ville ou la municipalité.

Il existe deux types de canalisations latérales d’égout : les canalisations latérales supérieures et les canalisations latérales inférieures. L’embranchement supérieur fait partie du réseau d’égout résidentiel qui va de votre maison à la limite de la propriété, qui est généralement la bordure ou le trottoir. L’embranchement inférieur est la section de la plomberie résidentielle qui va de la limite de la propriété à la ligne principale de l’égout public dans la rue.

De nombreux propriétaires supposent que les canalisations latérales inférieures ne relèvent pas de leur responsabilité puisqu’elles dépassent la limite de leur propriété. Ce n’est pas le cas. Dans la plupart des cas, c’est le propriétaire de la propriété résidentielle qui doit entretenir et réparer les canalisations latérales inférieures. Les réparations des canalisations latérales inférieures peuvent coûter plus cher que les autres réparations de plomberie, car elles peuvent nécessiter de creuser dans la rue ou sur le trottoir.

Alors, quand la ville est-elle responsable des canalisations d’égout ?

Les villes et les municipalités sont tenues responsables des problèmes liés aux canalisations d’égout publiques. Par exemple, s’il y a des blocages principaux du système sanitaire de la ville – tels que des fatbergs – alors ces réparations seront à la charge de la ville. Les canalisations d’égout principales évacuent les déchets des habitations et des entreprises et peuvent provoquer assez facilement un refoulement d’égout en cas de colmatage. Les maisons dotées d’un sous-sol sont susceptibles de subir des refoulements d’égout à la suite d’un engorgement du réseau d’égout municipal en raison de la présence de drains plus bas. Si cela se produit, vous devrez appeler votre ville ou municipalité locale.

Bien que la ville soit responsable des problèmes qui commencent au niveau de la conduite d’égout souterraine principale, les propriétaires sont responsables des réparations de plomberie pour les conduites qui vont jusqu’à la conduite principale.