Quartz, mécanique ou automatique quel mouvement choisir pour une montre homme

Qu’est-ce que le mouvement d’une montre ? Et pourquoi est-ce si important ?

Le mouvement ou le calibre est ce qui fait fonctionner une montre. Également décrit comme le cœur d’une montre, le mouvement fait référence au mécanisme qui entraîne les aiguilles d’un cadran et alimente ses fonctions supplémentaires telles que le calendrier, le chronographe ou le double fuseau horaire.

Alors que la plupart des achats de montres pour homme repose uniquement sur l’extérieur, donc sur son design, un homme qui a le souci du détail appréciera le mécanisme à l’intérieur d’une montre. Un horloger passe le plus clair de son temps à concevoir minutieusement l’intérieur d’une montre, qui est l’étape la plus importante.

Ceux qui sont conscients de la complexité de l’horlogerie ils insistent sur le fait que des mécanismes soigneusement conçus définissent une montre chef-d’œuvre et la distinguent d’une montre médiocre.

Il existe trois types de mouvement :

  • Quartz : Le mouvement fait bouger la trotteuse par tic-tac. Alimenté par une batterie.
  • Mécanique : le mouvement mécanique entraînera la trotteuse à se déplacer dans un mouvement fluide. La montre nécessite un remontage manuel pour fonctionner.
  • Automatique : L’énergie cinétique du poignet de l’utilisateur est automatiquement transférée pour faire fonctionner le mécanisme à l’intérieur de la montre.

Les trois mouvements

1. Mouvement à quartz

Dans le1969, Seiko, les horlogers japonais ont introduit le mouvement à quartz. Le lancement de cette nouvelle technologie a défié les maisons européennes traditionnelles qui s’appuyaient sur des mouvements mécaniques pour alimenter leurs montres. En réponse, la plupart des maisons horlogères établies ont produit leurs propres versions de montres à quartz, inaugurant une ère de montres-bracelets à piles.

Comment fonctionne le mouvement à quartz

Une montre à quartz est alimentée par une pile qui envoie un signal électrique à travers un morceau de cristal de quartz. Le quartz vibre 32768 fois par seconde, créant un signal avec une fréquence précise. Les vibrations sont mesurées par le circuit et converties en une seule impulsion toutes les secondes. Le mouvement constant des aiguilles de la montre est le résultat de cette impulsion.

Avantages du mouvement à quartz

Heure précise : Un mécanisme à quartz se déplace à peine de l’heure exacte, assurant une précision supérieure.

Facilité d’utilisation : les montres à quartz sont alimentées par batterie et ne nécessitent aucune intervention humaine pour continuer à fonctionner.

Faible entretien : Le faible nombre de pièces mobiles et la présence d’une pile garantissent que les montres à quartz nécessitent peu d’entretien.

Moins cher : Les montres mécaniques et automatiques nécessitent plus d’heures d’horlogerie et de savoir-faire. Les montres à quartz sont donc moins chères.

Durabilité : Une montre à quartz a moins de pièces mobiles qui peuvent nécessiter une réparation, ce qui la rend plus durable qu’une montre mécanique.

2. Mouvement mécanique

Le passage du temps sur une montre mécanique elle est mesurée par un mécanisme à ressort. Les montres mécaniques ou manuelles remplissent pratiquement la même fonction que celles alimentées par le mouvement à quartz. Il y a quelque chose de plus, cependant.

Un monde mécanique de ressorts spiraux complexes et d’engrenages mobiles qui alimentent le mouvement des aiguilles de la montre avec une précision élégante. Le mécanisme complexe de ces montres ne peut souvent être décrit que comme de l’art. En fait, avec certaines montres à mouvement manuel, le temps de lecture devient une réflexion après coup car ces montres-bracelets classiques se transforment en autre chose. Plus précisément, ils sont appelés montres, objets de collection et accessoires.

Comment fonctionne le mouvement mécanique

Contrairement aux mouvements à quartz, un mouvement mécanique utilise l’énergie du ressort de remontage pour alimenter une montre plutôt qu’une pile.

Avantages du mouvement mécanique

Longévité : Une montre mécanique bien construite durera toute une vie avec des soins appropriés.

Pas de batterie : vous n’avez pas à vous soucier des remplacements de batterie, qui sont toujours un inconvénient. Beaucoup considèrent le remontage manuel d’une simple montre-bracelet mécanique comme un rituel hautement souhaitable.

Esthétique : De nombreuses montres mécaniques ont un boîtier en saphir transparent à l’arrière qui offre une vision claire des rotations et des oscillations fascinantes des minuscules pièces de fonctionnement.

3. Mouvement automatique

Souvent appelée remontage automatique, une montre automatique est une montre mécanique qui exploite l’énergie cinétique du mouvement naturel du poignet du porteur. Le ressort est automatiquement remonté par les mouvements naturels du poignet du porteur. Le remontage manuel n’est pas nécessaire.

Comment fonctionne une montre automatique

Dans une montre mécanique, les engrenages de la montre sont entraînés en rotation par un ressort spiral appelé ressort de barillet. Dans une montre manuelle, l’énergie est stockée dans le ressort en tournant un bouton, la couronne sur le côté de la montre, qui enroule le ressort. Ensuite, lorsque vous chargez l’énergie du ressort moteur, il alimente le mouvement de la montre jusqu’à ce qu’il s’épuise, ce qui nécessite à nouveau le remontage du ressort.

Le mouvement de la montre à remontage automatique possède un mécanisme qui remonte le ressort en utilisant les mouvements naturels du corps du porteur, donc sans remontage manuel. La montre contient une masse oscillante qui tourne sur une goupille, puis les mouvements normaux de la montre dans la poche de l’utilisateur ou sur le bras de l’utilisateur font tourner le rotor qui est relié à un mécanisme de remontage à cliquet. Le mouvement de la montre est alors traduit en mouvement circulaire du corps et de son poids. Le ressort entièrement remonté peut stocker une réserve d’énergie suffisante pendant environ deux jours, permettant à la montre elle-même de continuer à marcher toute la nuit même lorsque le corps du propriétaire est arrêté.

Dans de nombreux cas, les montres-bracelets automatiques peuvent également être remontées manuellement en tournant la couronne, de sorte que la montre puisse continuer à fonctionner lorsqu’elle n’est pas portée.

Avantages d’une montre automatique

Le rituel du remontage quotidien de la montre n’est pas nécessaire avec une montre automatique.

Avec une utilisation régulière, la montre continue de fonctionner.

Alors que les montres mécaniques ont tendance à être relativement délicates et de forme mince, les modèles automatiques sont généralement plus épais en raison des rotors supplémentaires.

Un signe qu’une montre mécanique est de haute qualité est son poids – elle est lourde lorsqu’elle est tenue dans la paume de votre main.

Évidemment, il faut aussi dire que les mécaniques et les automatiques sont les montres qui coûtent le plus cher, sans l’ombre d’un doute.