Quel est le coût d’une réparation ou remplacement de pare-brise ?

pare-brise

Après votre contrôle technique, vous devez changer ou faire réparer votre pare-brise ? Sachez qu’avec une assurance bris glace, l’opération sera prise en charge par votre assureur. Dans le cas contraire, vous pourriez obtenir un devis en fonction de l’envergure de la réparation auprès d’un expert pare-brise.

Quand faire remplacer son pare-brise ?

Sachez que malgré une fissure ou un impact, il n’est pas forcément nécessaire de remplacer un pare-brise, dans certains cas il est tout à fait possible d’entreprendre des réparations. Notamment en injectant de la résine sous pression dans les fissures pour que le pare-brise puisse retrouver sa transparence, mais surtout sa rigidité d’origine.
Par contre, dans certains cas, il reste incontournable de changer pare-brise voiture.
– Si la fissure fait plus de 30 cm, il faut impérativement remplacer le pare-brise.
– S’il s’agit d’impact, au-delà d’un diamètre supérieur à celui d’une pièce de 2 euros, soit environ 2,5 cm, il faudra changer également.
– S’il y a plus de 3 impacts ou de fissures ou que ces derniers se trouvent dans le champ de vision du conducteur, un remplacement du pare-brise s’impose également.
D’ailleurs, il est important de noter que si l’un de ces 4 cas de figure est constaté lors du contrôle de routine, une contre-visite s’impose également pour vérifier la conformité des réparations faites. D’ailleurs, ce contre visite a surtout comme objectif de vérifier si le pare-brise a bien été remplacé.

Combien coûte la réparation ou le changement d’un pare-brise ?

Il faut savoir que les prix, que ce soit pour une réparation ou bien un remplacement, varient en fonction du vitrage.
Plus précisément, les tarifs varient en fonctions des critères suivants :
– Le type et le modèle de la voiture
– Les caractéristiques du pare-brise (teinté, chauffant, avec détecteur de pluie…)
– Le type des vitres latérales ainsi que des lunettes arrière
Le prix que vous devriez préparer dépend en effet de la gamme et de la performance de votre voiture. Plus votre voiture offre d’options notamment, celle qui est affilé à votre pare-brise comme l’option détecteurs de pluie par exemple, plus le coût sera élevé. Néanmoins, ne manquez pas de faire un comparatif pour trouver le meilleur prix.

L’assurance « bris glace »

Sachez que si vous avez souscrit à une assurance bris glace, les réparations voire même le remplacement de votre pare-brise sont prisent en charge. Si vous devez changer votre pare-brise ou même juste pour une réparation, vérifiez les lignes de votre contrat chez l’assurance pour voir si le bris glace fait partie des garanties incluses dans votre contrat.
Il est important également de vérifier les types de vitrage auto assuré par votre assureur, car dans certains contrats le type de vitrage est bien précisé.

Le prix de la réparation ou du remplacement d’un pare-brise dépend du vitrage et de la gamme de la voiture. En tout cas, pour éviter de débourser une somme trop importante pour les réparations, il est recommandé de souscrire à une assurance avec l’option bris glace.