Quelle est la différence entre le café et l’expresso ?

expresso

Il n’est plus d’actualité, d’énoncer au public que le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. En effet, sa popularité est telle que personne n’ignore l’engouement de ses adeptes face à cet élixir envoûtant, étant un breuvage très prisé. Des millions de personnes ont intégré sa consommation dans leur rituel matinal, impossible donc de commencer la journée sans avoir ingéré une dose prédéfinie de cet aliment. Cette pratique vise en réalité, à donner au buveur, la sensation d’être performant pour attaquer une dure journée de labeur.

La préparation du café, se fait via l’usage des grains de café, ou avec une mouture dont la finesse va dépendre de l’intensité du broyage. Toutefois, lorsqu’on se rend dans un espace-café ou dans un restaurant, on constate que plusieurs types de café sont proposés dans le menu. Les plus connus sont le cappuccino, le latte, le moka, l’americano, sans oublier le très célèbre expresso. Étant novice dans cet univers, il est tout à fait normal pour vous, de vous demander, quels sont les différences entre ses nombreux styles de cette boisson énergisante. Sans pour autant donner les distinctions pour chaque variété, notre but ici sera de vous dire, la différence entre le café et l’expresso.

Qu’est-ce que le café ?

Toutes les boissons concoctées avec les grains de café, ont pour nom générique, « le café ». Même si les préparations peuvent différer, ainsi que le mode de torréfaction, cette appellation confirme donc que les grains de café ont été utilisé pour la réalisation des breuvages. Toutefois, le café classique est une préparation qui s’obtient très facilement. Pour préparer cette boisson, la logique à suivre est de mélanger de l’eau chaude avec du café. Ce mixte se fait proportionnellement à la quantité de café moulu qui est renversé dans la tasse.

Du reste, et selon vos préférences, vous pouvez rajouter les autres compléments, comme le cas du sucre, de la vanille, du lait, etc. Ceci est valable aussi sur sa quantité. Sans aucun ajout, ce type de boisson est appelé le café noir. On peut facilement le préparer chez soi. Bien évidemment, il y a d’autres types de café que vous pouvez faire depuis votre cuisine, et même vous faire aider par la cafetière, pour faciliter encore plus la préparation.

Qu’est-ce que l’expresso ?

L’expresso n’est pas générique, mais son nom cible en particulier, un type de café qu’une multitude affectionne. Elle est donc différente de la tasse de café ordinaire, car la technique utilisée pour le confectionner est assez unique. Déjà, sachez que le café utilisé pour sa réalisation, doit être finement moulu.

La cafetière à expresso est un appareil dédié pour la préparation de cette boisson, et le rendu est bien différent du café classique. Pour le faire, le café moulu est fortement compressé pour former une masse dense, et on oblige l’eau chaude à traverser cette rondelle à une haute pression. Cette extraction a pour nom, expresso. Outre ce prérequis, un niveau de température doit être respecté pour obtenir un meilleur résultat. Il est assez difficile de reproduire une telle saveur à la maison, sans se faire aider d’une machine à café expresso. Étant une boisson concentrée, l’expresso contient une plus forte quantité de caféine, que le café normal.