Quelle est la difference entre un CEX et un DEX ?

Un échange décentralisé ou DEX fonctionne principalement sur la blockchain Ethereum, ne négocie que des crypto-monnaies et n’a aucune autorité derrière lui, contrairement aux plateformes d’échanges traditionnels. 

La meilleure chose à propos des DEX est que vous pouvez acheter ou vendre vos actifs en les gardant dans votre portefeuille et ils ne sortiront de votre portefeuille que pour effectuer la transaction.

Vous n’avez pas besoin d’enregistrement ou de clés privées, vous vous connectez simplement au DEX par l’intermédiaire de votre portefeuille, de Metamask et de Binance Smart Chain principalement.

Et si elles ne sont gouvernées par personne, comment fonctionnent-elles, me direz-vous. Le contrôle est effectué par le programme (le contrat intelligent créé sur le réseau Ethereum) et certaines décisions sont prises conjointement et démocratiquement parmi les utilisateurs habilités à participer à la gouvernance de la plateforme.

Différences entre les DEX et les CEX

Les plateformes centralisées (CEX), quant à elles, sont gérées par une entreprise. En d’autres termes, il y aura un intermédiaire entre vous et la personne avec laquelle vous effectuez une transaction. Ils seraient, en gardant la distance, comme les banques du monde cryptographique.

Dans ce cas, les transactions en monnaie traditionnelle sont autorisées. Les autres avantages des CEX sont qu’il y aura plus de paires de transactions et plus de liquidité et aussi, généralement, une plus grande vitesse d’exécution.

La partie « négative » est que vous serez obligé de vous enregistrer et de vérifier votre identité, c’est-à-dire de remplir le fameux processus de connaissance du client (KYC) et de mettre en œuvre les mesures de sécurité habituelles et pertinentes sur votre compte.

À ce propos, voici l’un des principaux problèmes des CEX : s’ils sont piratés, vous pouvez vous retrouver sans vos fonds, car vous les laissez en dépôt pour effectuer des transactions.

La plateforme centralisée la plus populaire au monde et la plus importante en termes de volume d’échanges est Binance en cliquant ici que vous pourrez retrouver lles meilleurs avis sur les plateformes d’échanges en France.

Une chose que les DEX et les CEX ont en commun, c’est que vous ne serez pas débarrassé des frais de transaction sur tous ces systèmes.

Alors, lequel vaut la peine d’être utilisé, DEX ou CEX ?

Les CEX sont en général plus sécurisés, vous pouvez plus facilement suivre le cours d’une crypto-monnaie et vous pourrez placer différents types d’ordres d’achat et de vente ce qui est beaucoup plus simple pour le trading et pour planifier des achats à des prix spécifiques par exemple