Quelles opérations peut-on laisser aux soins d’un couvreur?

Dans le cadre des travaux de bâtiment, différents professionnels sont appelés à intervenir. Il y a par exemple le couvreur qui se spécialise dans les travaux de toiture. Les opérations qu’on peut confier à cet artisan sont donc de nature très diverse. Nous allons justement en parler.

L’évaluation de l’état du toit

De toutes les parties de la maison, la toiture est certainement la plus exposée aux pollutions, aux intempéries et à l’attaque des champignons parasitaires. On ne peut donc éviter sa dégradation avec le temps. Voilà pourquoi il faut accorder une plus vive attention à cette structure. En effet, il est nécessaire d’évaluer son état tous les ans. C’est notamment le cas après une forte tempête et après la fonte des neiges. Pour la réalisation de ce diagnostic, il est préférable de faire appel à un professionnel comme ce couvreur expérimenté qui exerce dans le 38. Il permet de mettre la main sur les problèmes qui peuvent affecter le toit. Il peut en effet révéler des fuites, des tuiles défectueuses, des problèmes d’isolation ou encore des fissures au niveau de la gouttière. D’ailleurs, le diagnostic constitue la première étape de tous travaux de toiture.

La mise en place du revêtement de la toiture

De nos jours, on peut recourir à différents types de revêtement pour habiller les toitures de maison. On peut par exemple citer les tuiles de terre cuite, les ardoises naturelles, les tuiles métalliques comme le zinc, le cuivre ou encore les bardeaux d’asphalte. Pour choisir judicieusement l’habillement de votre toit et pour le poser, nous vous conseillons de faire appel à un artisan-couvreur. Bien que l’installation des matériaux de couverture paraisse aisée, cette opération reste assez délicate. Lorsque les tuiles ne sont pas correctement installées, elles occasionnent des problèmes d’étanchéité. En outre, il faut rappeler que l’exercice des travaux de toiture est risqué. Ils sont principalement effectués en hauteur. L’opérateur s’expose alors à des risques de chute. Pour éviter les accidents, il doit se munir d’un EPI spécial couvreur.

La mise en place de nouveaux isolants

À titre d’information, plus de 30 % de la chaleur à l’intérieur de la bâtisse s’échappe par le toit quand il est en mauvais état. Cette perte est également occasionnée par la défaillance du système d’isolation au niveau de cette structure. Comme nous l’avons dit plus haut, seul le diagnostic effectuer par le couvreur permet de détecter avec précision l’origine de cette défaillance. Cependant, ce professionnel peut tout à fait réparer et mettre en place un tel système. Pour isoler une toiture, il a recours à deux techniques qui sont l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Les travaux d’entretien et de réparation du toit

Le couvreur professionnel ne s’occupe pas uniquement des gros œuvres. La dégradation de la toiture est en effet incontournable avec le temps. Toutefois, on peut minimiser les dégâts en exécutant des petits travaux d’entretien et de réparation. En effet, la toiture a besoin d’un nettoyage régulier afin de le débarrasser des débris de feuilles et des champignons sur sa surface. Le nettoyage est également l’occasion de voir s’il ne présente pas de fuites et si certaines de ses tuiles ne sont pas abimées. Le cas échéant, il faudra les remplacer. Mais peu importe la nature des opérations à entreprendre sur le toit, nous vous conseillons de faire appel à un couvreur.