Quelles sont les règles à respecter quand on veut rénover sa maison ?

maison

Venez-vous d’acquérir une maison ancienne à Liège qui vous a toujours intéressé ? Souhaitez-vous la rénover, soit pour y habiter, louer ou la revendre ? Qu’il s’agisse des travaux simples ou lourds, la rénovation d’une maison ancienne ne peut pas se faire sans le respect d’un minimum de règles. Auquel cas, vous verrez anéantir tous vos investissements chèrement mobilisés. Dans cet article, nous faisons un focus sur les règles que vous devez suivre lorsque vous avez un projet de rénovation à faire.

Faire un état des lieux

Impossible de vous engager dans un projet de rénovation sans avoir fait au préalable un état des lieux. Cette évaluation prend en compte les différents points de la maison à commencer par : la fondation, les charpentes, l’état des travaux de toitures précédemment réalisés, la couverture, l’isolation, l’électricité, etc. Une fois que vous l’avez fait, vous pourrez maintenant faire une liste des travaux à effectuer dans la maison. De même, l’état des lieux vous permettra de faire une estimation budgétaire et de la durée des travaux.

Ce n’est qu’après cette étape, que vous pouvez maintenant vous lancer proprement dit dans les travaux de rénovation. Pour cela, il faudra respecter les règles telles que : le plan local d’urbanisme, l’autorisation d’urbanisme, l’isolation thermique, la déclaration aux services fiscaux.

Quels que soient les travaux à effectuer, pensez à faire appel aux professionnels de chaque domaine qui sauront vous apporter l’expertise réelle. Pour les travaux de plomberie, de chauffage ou sanitaires par exemple, ne faites pas forcément confiance en vos qualités de bricoleur. Appelez les professionnels comme Delhez Sanitaire qui est un spécialiste en la matière.

Laissez une marge de 10 à 15 % dans votre budget

On ne le sait pas toujours, mais les travaux de rénovation peuvent vous coûter un peu plus que ce vous avez prévu. Pour cela, après une estimation du budget total, vous devez prévoir une marge d’erreur. En effet, au regard de tous les travaux à réaliser : plomberie, décoration, mobilier, matériaux, etc. il est indispensable de laisser cette marge, car vous n’êtes pas certain que les prix vont demeurer tels du début des travaux jusqu’au moment des dernières tâches à faire. De même, les travaux sont soumis à des imprévus qu’il vous faudra intégrer.

Investir dans l’achat de matériel de qualité

Ne cherchez pas à faire des économies sur le prix des matériaux en péchant sur la qualité des matériaux. Si vous souhaitez avoir une maison bien construite et respectant les normes requises, vous devez investir dans du matériel et des matériaux de qualité et en quantité suffisante.

Maintenant que vous savez ce qu’il vous faut pour démarrer votre projet de rénovation, n’oubliez pas de planifier tous les travaux avec chaque artisan qui doit intervenir du début jusqu’à la fin des travaux.