Quels critères à respecter lors d’achat des jeux pour un enfant de 2 à 4 ans ?

jeux

Un enfant a besoin de jouets et de jeux. Ces derniers sont utiles pour son épanouissement et son développement. Sur le marché, les fabricants mettent à la disposition des parents un large choix de jouets. Il est facile, parfois, de se laisser tenter par un jouet qui n’est pas encore de l’âge de votre enfant. Il est, toutefois, important pour tous les parents de comprendre que les indications sur les emballages ne servent pas seulement à informer. Ils servent également d’avertissements. Car un jouet qui n’est pas adapté à l’âge de votre enfant peut être dangereux pour lui. Dans ce guide, nous allons détailler les critères à respecter lors de l’achat d’un jouet ou un jeu pour un enfant de 2 à 4 ans.

Les critères de base pour l’achat d’un jouet ou un jeu

Qu’importe l’âge d’un enfant, des critères de base doivent être évalués lorsque vous procédez à l’achat d’un jouet. Nous avons interrogé des responsables dans plusieurs établissements de garde en Ile de France. Et  nous avons pu conclure qu’en Crèche boulogne billancourt, la sécurité du jouet, le plaisir qu’il apporte ainsi que son rôle dans le développement de l’enfant sont les principaux critères de choix lors de l’achat d’un jouet auprès des fournisseurs.

  • La sécurité du jouet

Pour que l’enfant soit en sécurité, il doit éviter de manipuler un jouet qui n’est pas adapté à son âge. Avant l’âge de 4 ans,  certains jouets doivent être totalement bannis du bac à jouets de votre enfant. Il s’agit entre autres des jouets avec de petits accessoires ou de jouets qui se cassent facilement. Et ce, pour éviter que votre enfant ne s’étouffe en avalant une pièce du jouet.

  • Le plaisir conféré par le jouet

Le jouet doit également apporter du plaisir à l’enfant. Là également, il faut tenir compte de l’âge prescrit par le fabricant. Un bébé d’un an n’aimera pas les mêmes jouets que l’ enfant de trois ans, et vice versa. Si un enfant n’éprouve pas de plaisir avec un jouet, il le cassera ou le jettera.

  • Le rôle du jouet dans le développement de l’enfant

Vous devez également choisir le jouet en fonction du rôle qu’il apporte dans le développement intellectuel de votre enfant. Les petits se lassent très vite des jeux qui ne stimulent pas leur curiosité et leur intérêt.

Les jeux amusants pour les petits de 2 à 4 ans

Toujours dans la Creche boulogne billancourt, nous avons constaté que les petits de 2 à 4 ans aimaient particulièrement les jeux de structures et les jeux d’escalades. A cet âge, ils deviennent de plus en plus agiles. Ils acquièrent également plus d’équilibre et leurs mouvements sont plus coordonnés. Ils montent et descendent des escaliers. Ils jouent également au ballon, avec les mains et  les pieds. A partir de trois ans, les parents peuvent acheter un tricycle. A cet âge, l’enfant est parfaitement  apte à pédaler.

Entre 2 et 4 ans, c’est également l’âge d’introduire les livres d’images et les livres à contes. A partir de trois ans, les enfants comprennent très bien les histoires de princesses, de princes, etc. Avec les livres de contes, vous pouvez également initier la manipulation de la pâte à modeler. A partir de trois ans, les enfants désirent créer ce qu’ils voient dans leur entourage : les personnes, les objets, etc.

C’est également vers 3 ans qu’ils commencent à apprécier les jeux de cachette. Vous pouvez donc jouer à cache-cache avec eux.

Liste de jouets et jeux pour des enfants de 2 à 4 ans

Voici quelques jeux que vous pouvez faire avec votre enfant lorsqu’il se trouve entre 2 et à 4 ans :

  • La peinture aux doigts ;
  • Jouer à dessiner avec des crayons de cire ;
  • Jouer avec la pâte à modeler ;
  • Faire des bulles de savon ;
  • Jouer avec des marionnettes ;
  • Manipuler les jeux de bloc ;
  • Jouer à la balançoire ;

N’oubliez pas, quand vous achetez un jouet pour votre enfant, privilégiez ceux qui sont de fabrication européenne.