Quels outils efficaces et performants pour analyser son site web ?

site_web

Un site internet doit absolument être analysé. C’est une opération indispensable afin d’évaluer le niveau et la qualité de celui-ci. Cette action permet de détecter les éventuelles anomalies qui pourraient porter atteinte au bon positionnement du site dans les résultats générés par un moteur de recherche ou SERP. Cette étude est souvent facilitée par l’usage d’outils performants spécialement conçus à cet effet. Depuis quelque temps, plusieurs d’entre eux permettant l’analyse d’un site web sont accessibles. Quels seraient les plus performants ?

L’outil Google Search Console

Lorsqu’il s’agit de suivre les performances d’un site internet, on pense immédiatement à l’outil Google Search Console. L’analyse d’un site web peut ainsi se faire avec un compte Google Search Console. Celui-ci rassemble toutes les informations permettant de comprendre ainsi que voir les aspects positifs et les anomalies sur le site.

Cela peut s’appliquer aux aspects techniques du site comme les améliorations à apporter sur un mot-clé en particulier, les erreurs d’exploration… Généralement, lorsque ces données sont détectées par Google, il est possible de recevoir un e-mail de notifications. Ce qui permet de résoudre les problèmes plus rapidement.

Cet outil est réellement indispensable pour tous les professionnels amenés à gérer un site internet. Plusieurs fonctionnalités sont accessibles avec Search Console : une vue d’ensemble, une vue Résultats de recherche et aussi une inspection d’URL.

C’est un véritable allié pour optimiser le SEO. D’autant plus qu’il s’agit d’un service gratuit de Google. D’ailleurs, il met à disposition des utilisateurs de nombreux outils et de rapports pour améliorer son site internet sur la recherche Google. C’est un gage d’amélioration de sa présence dans les SERPs.

L’outil SEMrush

Un site internet se doit d’être apprécié et vu par les moteurs de recherche pour être bien positionné sur les SERPs. Justement, SEMrush facilite l’analyse d’un site web sur les recherches organiques. Il permet donc de suivre sa position sur un mot-clé en particulier. En plus de cela, il procède également à l’analyse de la publicité en ligne. Il aide aussi à réaliser un audit pour détecter les éventuelles erreurs techniques. Encore, il permet d’observer de manière attentive la concurrence et l’apparition de nouveaux concurrents.

Les informations fournies amènent donc à optimiser sa stratégie de référencement naturel. À ce propos, sachant l’importance des backlinks sur le positionnement d’une page web, il est possible de compter sur SEMrush pour analyser la pertinence et la performance de ces derniers. Cela inclut notamment leur nombre et leur évolution dans le temps. L’outil est même doté d’un tableau de bord complet pour suivre cette évolution.

Par ailleurs, cet outil performant s’intègre également dans la réalisation de l’audit d’un site. L’objectif est surtout de détecter les principaux facteurs qui pourraient porter atteinte au bon positionnement d’une page web ou du site. Cela peut concerner la sécurité, la performance, les balises manquantes, le contenu dupliqué…

L’outil Google Analytics

Présenté sous la forme d’une application web, Google Analytics est un autre outil de choix permettant de réaliser l’analyse d’un site web. De nombreuses agences SEO l’utilisent au quotidien. Cette préférence réside dans le fait qu’il permet d’obtenir des données statistiques sur le mode de requête, les motifs de recherches et aussi les visiteurs d’un site. Ces informations sont essentielles pour pouvoir optimiser facilement le référencement naturel.

Google Analytics est l’outil idéal pour optimiser le SEO et la stratégie webmarketing. À titre d’information, les services de Google Analytics sont gratuits et les informations qu’il transmet sont particulièrement riches. Ce qui en fait l’un des meilleurs outils de web analytique à utiliser. D’ailleurs, il est doté de nombreuses fonctionnalités basiques faciles à manier. Mais certaines sont plus complexes et sont particulièrement adaptées aux experts du web.

Parmi ces fonctionnalités, on distingue particulièrement le tracking des recherches internes du site. Cela permet d’analyser les recherches réalisées directement sur le moteur de recherche interne du site. Il inclut également l’analyse des articles les plus consultés, commentés et partagés sur les réseaux sociaux. Il y a également la possibilité de créer des alertes pour corriger les éventuels problèmes comme un lien redirigeant vers une page 404… Un tableau de bord y est aussi disponible pour consulter les KPIs (key performance indicator).