Quels sont les différents services proposés par l’élagueur professionnel?

L’élagueur est un spécialiste en agriculture et en arboriculture. C’est l’artisan auquel on fait appel pour l’entretien de nos arbres. Plus précisément, il s’occupe des travaux d’élagage d’arbre dans le cadre des propriétés privées ou dans les espaces publics (ex. : voies publiques, parcs, etc.). Toutefois, il faut noter que les compétences de ce professionnel ne se limitent pas à l’élagage des arbres. En tant que spécialiste en travaux de jardinage, les services qu’il propose sont très diversifiés. C’est justement ce dont on va parler dans ce qui suit.

Les services d’élagage d’arbre

L’élagage d’arbres est la mission principale de l’élagueur. Cette opération consiste à couper les branches d’un arbre de façon sélective. Concrètement, l’élagage implique la suppression des branches superflues et disgracieuses du végétal. C’est le cas des branches malades, des branches pourries et des branches endommagées. Leur enlèvement s’accompagne également du retrait des gourmands.

En outre, l’élagage présente de nombreux bienfaits pour l’arbre. Non seulement il améliore son état de santé, mais aussi il lui procure une structure plus harmonieuse. Malgré cela, sa pratique devra être réservée aux experts du domaine, car elle n’est pas sans risque. Comme l’élagage implique des travaux en hauteur, l’opérateur s’expose à des risques (chute en hauteur, blessure). Pour les éviter, il est donc préférable de faire appel à un élagueur professionnel.

Comme susmentionné, l’élagueur peut agir pour le compte d’un particulier ou d’une personne publique. Ainsi, il peut s’occuper de l’élagage des arbres fruitiers dans un verger. Il peut également travailler dans le cadre d’une exploitation forestière.

Les services d’abattage d’arbre

Abattre un arbre c’est mettre fin à son existence. S’il n’y a aucune raison de le faire, il vaut donc mieux s’abstenir. Nombreux sont les motifs qui justifient le recours à l’abattage de l’arbre. Il est incontournable lorsqu’une tempête a déraciné le végétal. Parfois, son abattage répond tout simplement à un besoin de préserver la sécurité publique ou à un besoin d’exploiter le terrain sur lequel il pousse. Dans tous les cas, les travaux nécessitent l’intervention d’un professionnel.

En effet, l’abattage d’un arbre passe par plusieurs étapes. Pour assurer la sécurité des intervenants, il faut déterminer la direction de la chute du tronc, nettoyer sa zone d’impact, baliser le chantier avant de réaliser les différentes entailles d’abattage. Cette tâche requiert du savoir-faire et de la compétence. À technique d’abattage à mettre en œuvre dépendra d’ailleurs de l’environnement direct de l’arbre à couper. Dans la mesure où il n’y a pas assez d’espace pour recevoir la chute du tronc, l’abattage se fera par démontage.

Les services d’entretien d’espace vert

Comme susmentionné, l’élagueur est aussi un spécialiste en travaux de jardinage. Par conséquent, on peut faire appel à ses services pour l’entretien de nos jardins. Il peut en effet se charger de la taille des haies de jardins. Il peut également réaliser des arts topiaires, c’est-à-dire tailler les arbres afin de leur procurer une forme bien déterminée (ex. : forme géométrique, humaine, animale, etc.).

L’élagueur peut également se charger de la tonte de la pelouse, du débroussaillage et du désherbage de terrain. En tant que paysagiste, il peut aussi s’occuper de la création ou de la mise en beauté d’un espace vert.