Quels sont les types d’échelles ?

echelle

Une échelle est une pièce d’équipement composée de barres ou de marches (échelons) répétées entre deux longueurs verticales de métal, de bois ou autres matériaux. Elles sont utilisées pour monter ou descendre dans le but de réparer ou prendre quelque chose. Cependant, il existe différents types d’échelles.

Ces différents types d’échelles ont des fonctions différentes pour diverses occasions. Comprendre les différents types d’échelles et leurs fonctions vous permettra de prendre une décision éclairée qui vous permettra ensuite d’accomplir votre tâche plus efficacement et en toute sécurité. Vous trouverez ci-dessous certains types d’échelles et leurs utilisations.

Échelle simple

Les échelles droites, parfois appelées échelles simples, sont des échelles à demi-marche. Comme les échelles droites ne sont pas autoportantes, elles nécessitent une sorte d’ancrage au sommet. Les échelles droites sont portables, mais elles manquent de charnières, ce qui leur permet de prendre moins de place lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Malgré le fait que les échelles droites doivent être appuyées contre un mur solide, leur absence de deuxième côté permet de se rapprocher du mur plus qu’un escabeau. Par conséquent, pour vos travaux de toiture, de construction et d’entretien extérieur comme le nettoyage des gouttières, choisissez une échelle simple telle que l’échelle escalux 13 échelons.

Escabeaux

Cette échelle est très utile à avoir dans de votre maison, en particulier dans la cuisine. Cette échelle est simplement une miniéchelle que vous pouvez utiliser lorsque vous devez atteindre quelque chose d’assez haut. Les escabeaux sont conçus pour se replier, de sorte que l’espace de stockage n’est pas un problème lors de l’achat de cette échelle.

Échelles à plate-forme

Une échelle à plate-forme est un escabeau avant avec une plate-forme comme marche supérieure. Il y a généralement des rails autour de la plate-forme pour assurer la sécurité pendant que vous travaillez. Cette échelle est idéale si vous voulez être à l’aise tout en restant debout sur l’échelle durant une longue période.

L’échelle à plate-forme évite que votre pied ne vous fasse mal et que vos tibias ne se grattent contre les marches suivantes. Cette échelle est recommandée si vous avez besoin d’utiliser vos deux mains pour le projet ou si vous avez besoin de tourner et de travailler, dans toutes les directions sans causer d’accident.

Échelles à extension.

Cette échelle droite est utilisée en cas de besoin pour atteindre des endroits en hauteur. Il doit être appuyé contre un type de support (par exemple un mur, un arbre, une maison, etc.) avant d’être utilisé. Cette échelle est composée de deux parties : la ‘base’ et la ‘mouche’. La base doit toujours être fermement posée au sol tandis que la mouche peut s’étendre au-dessus du lit afin que l’extension puisse atteindre des endroits plus élevés.

Échelles multifonctions

Cette échelle est simplement celle qui peut être utilisée à de nombreuses fins. Il contient plus d’une fonctionnalité qui lui permet d’avoir différentes utilisations. Beaucoup de gens utilisent cette échelle, car elle est capable de se transformer en tant de positions ; permettant aux utilisateurs de l’utiliser pour différentes tâches dans la maison.

Les échelles polyvalentes peuvent être ouvertes en position d’escabeau afin d’être grimpantes et entièrement autoportantes. Ils peuvent également être étendus, leur permettant d’atteindre des endroits plus élevés.

Mais tout comme avec votre échelle allongée normale, vous devez avoir un support pour vous appuyer contre l’échelle. Cette échelle peut aussi être idéale pour le stockage, car elle est facilement pliable et ne prendra donc pas beaucoup de place.