Qu’est-ce qu’un diagnostic mobilité ?

diagnostic

La mobilité est une problématique d’importance fortement liée aux besoins de déplacement plus dans les milieux urbains que dans les espaces ruraux. Le droit au transport a renforcé l’achat de voiture individuelle qui entrave largement la circulation dans les concentrations urbaines. Pour permettre aux travailleurs, aux jeunes et aux personnes âgées de se déplacer, un diagnostic mobilité est de mise. De quoi s’agit-il ? Quel but poursuit-il ? Quelles solutions propose-t-il ? Voici le point sur ce diagnostic.

Diagnostic mobilité : définition

En premier lieu, le diagnostic est un facteur important à prendre à compte dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan de mobilité au sein d’une entreprise. Le diagnostic mobilité offert aux employeurs a pour rôle principal de faire un état des lieux de plusieurs situations que rencontre l’entreprise en termes de déplacements à l’instar des :

  • Difficultés ;
  • Déficiences ;
  • Atouts ;
  • Perspectives envisagées ou proposées.

Intégrés dans le diagnostic mobilité, ces différents éléments sont énumérés et suggérés par le personnel au sein d’un établissement. Ce travail a également pour but de retranscrire fidèlement les enjeux relatifs aux déplacements des salariés, marchandises et fournisseurs. Lesdits enjeux seront déterminés aux plans économique, social, mais plus encore environnemental.

Le plan de diagnostic déplacement entreprise, pour quelle finalité ?

Au-delà du fait de relater trait pour trait les besoins de mobilité des publics cibles, le plan de déplacement prévoit les objectifs qui seront atteints par l’employeur. À cet effet, le diagnostic mobilité offre à l’employeur des moyens concrets d’orientation pouvant l’aider à se conformer à la réalité des besoins. Dans le même temps, il lui permet d’être en phase avec les différentes actions à mettre en place pour répondre aux besoins de ses salariés.

Dans un contexte de nécessité de s’adapter aux enjeux climatiques et sociaux, il urge de permettre aux salariés de travailler plus proche de chez eux. À cet effet, il est indispensable que le constat se fasse suivant une démarche collective qui intègre les acteurs à différents niveaux dans la mise en œuvre du diagnostic mobilité. Pour ce faire, il faut des tête-à-tête entre les importantes personnes qui interviennent dans la réalisation des objectifs stratégiques de l’établissement.

Pour quels problèmes le diagnostic mobilité est l’idéale solution ?

Pendant que les voitures individuelles constituent plus du ¾ des déplacements Domicile-Travail des salariés, il est regrettable de noter que moins de 10 % des entreprises ont réalisé leur Plan de mobilité.

En effet, il faut rappeler que toutes les entreprises sont confrontées à une situation à double aspect. Le premier est le contexte écologique qui cherche à réduire l’impact environnemental des déplacements grâce au diagnostic mobilité. Ce dernier doit pouvoir permettre à l’humanité de limiter 45 % de ses émissions de CO2 selon le rapport du GIEC publié en 2018.

Quant au second aspect, il est lié au contexte social qui vise à créer de la proximité entre lieu de travail et domicile des employés. En effet, il existe une situation de hausse de prix du carburant qui contraint plus de la moitié des salariés à faire du télétravail auquel ils ne sont pas tous éligibles (plus de détails à ce sujet sur Gataka). Il urge alors de trouver une solution à ces difficultés qui entravent la bonne marche des objectifs d’une entreprise.

Le diagnostic mobilité, pour quels avantages ?

Dans le souci d’optimiser la mobilité des collaborateurs, le diagnostic doit obligatoirement se traduire sous un double-volets : structurel et comportemental. Le respect de ces deux déclinaisons du diagnostic permet de bénéficier d’un plan de mobilité efficace et harmonieux qui offre 4 avantages.

D’importantes économies

Le plan de mobilité issu du diagnostic a pour effet de simplifier le nombre de travailleurs absents par jour. La diminution de l’absentéisme s’accompagne d’une réduction des rotations. Lorsqu’il y a moins de remplacement, il y aura moins de frais à payer pour la formation de nouveaux venus. Aussi, le diagnostic mobilité agit sur les frais kilométriques en les réduisant au maximum.

Des conditions de travail améliorées

Les entreprises qui n’ont pas adopté un plan de mobilité sont confrontées à 74 % de personnes qui se rendent au travail tout fatigué et stressé par le trajet. La réalisation d’un plan de déplacement entreprise permet d’améliorer la qualité de vie et de travail des employés. Les salariés vont au travail sans fatigue, angoisse, ni stress. Aussi, du fait de la décongestion des villes, ils auront moins de risques d’être exposés aux accidents de route.

Plus de productivité

Grâce au diagnostic mobilité, les collaborateurs sont plus enthousiasmés à l’idée de bénéficier de mobilité organisée. Les équipes de production sont plus stables, performantes et efficaces. Elles sont beaucoup plus engagées dans l’atteinte des objectifs sociétaux, un avantage du plan mobilité non négligeable.

Un impact écologique du secteur des transports réduit

Les employés seront amenés à réduire leur empreinte carbone, car leur moyen de déplacement émettra moins de CO2. Le diagnostic mobilité restreindra donc, la prolifération de particules fines. Plus important encore, il y aura moins de pollution sonore, de quoi s’orienter vers une démarche respectueuse de l’environnement.