Refaire permis de conduire, que faut-il faire ?

permis

Depuis le 16 septembre 2013, il y a le nouveau permis de conduire valide. Tout le monde doit penser alors à refaire son permis si celui-ci date d’avant le 16. Pour refaire permis de conduire, le remplissage des conditions, la réalisation d’une demande et le suivi du processus sont des étapes qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère.

Refaire permis de conduire en remplissant les conditions

La première chose à faire pour refaire permis de conduire  c’est de remplir certaines conditions. Au premier abord, il est nécessaire d’avoir l’âge requis pour renouveler son permis. Généralement, à 16 ans, il est possible d’avoir un permis A1 et B1. A 18 ans, il est possible d’avoir un permis A, A progressif, C, EB et EC. À l’âge de 21 ans, il est possible d’avoir un permis D et ED. Par la suite, il faut avoir réussi à l’examen de code et de conduite en vue de l’obtention du permis de conduire. Le passage à cet examen nécessite le paiement d’un droit d’examen. À noter que ce droit est à 30 euros pour l’examen de code et gratuit pour l’examen de conduite. Par ailleurs, il faut réunir quelques pièces. Il en ainsi de 3 photos d’identité récente à mettre sur les formulaires, un justificatif de domicile, un justificatif d’identité comme la carte d’identité ou le passeport, une attestation scolaire de sécurité routière, une attestation de suivi du brevet de sécurité routière.

Refaire permis de conduire en faisant une demande

Une fois que vous avez rempli les conditions, il est possible de faire une demande pour renouveler votre permis de conduire. À savoir que les démarches à suivre pour faire une demande de permis se font en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres sécurisés. Pour faire votre demande, il faut donc vous connecter sur le site de l’ANTS. Sur ce site, vous allez voir si vous pouvez refaire permis de conduire. Dans votre demande en ligne, il sera nécessaire d’inclure le motif de la demande. Cette dernière se fait après la réussite aux examens. Sinon, elle se fait après la perte ou le vol du permis, après la détérioration du permis qui rende les informations dessus illisibles. Elle se fait aussi après l’obtention d’une nouvelle catégorie de permis de conduire, après l’annulation ou l’invalidation ainsi que la suspension du permis de conduire, après la fin de validité du permis de conduire. Par ailleurs, elle se fait après le renouvellement de l’état civil ou la conversion du brevet militaire.

Refaire permis de conduire en suivant le processus

Pour refaire votre permis de conduire, la dernière chose à faire consiste à suivre l’évolution du processus de réalisation du permis en question. Ce permis est normalement livré chez vous après 3 semaines si votre demande et votre dossier ont été validés par l’ANTS. Mais pour le permis international, il faut compter environ 11 semaines pour se faire délivrer le vôtre. Vu le nombre élevé de demandes chez l’ANTS, ces durées de fabrication du permis ne sont pas toujours respectées. Pour suivre l’évolution du processus de fabrication pour refaire permis de conduire, il vous est possible de vous connecter sur le site de l’ANTS.