Séance d’équicoaching : avantages et déroulement

De plus en plus de professionnels s’intéressent à l’équicoaching. En effet, cette pratique se déroule de manière assez particulière puisque la présence d’un cheval est nécessaire. Les avantages qu’une entreprise peut obtenir de l’équicoaching sont nombreux. Il serait donc tout à fait normal de les connaître tous.

Focus sur les avantages de l’équicoaching

L’équicoaching est une excellente solution pour améliorer la performance de l’entreprise. Il y a plusieurs raisons à cela. Lorsque l’humain est mis en face d’un cheval, l’animal ne prend pas en compte son statut social. Aussi, l’équidé ne cherche pas à plaire à celui qui est en face de lui. Ce qui ne permet pas de le manipuler. En effet, l’animal réagit selon la manière dont son interlocuteur se comporte. Ce qui pousse celui-ci à s’améliorer dans sa façon d’agir face à l’animal. C’est ce qui contribue à développer son potentiel.

Le cheval est bien connu pour réagir dans l’immédiat. Ce qui signifie qu’il ne réfléchit pas à la manière dont il va réagir face à une situation. L’animal répond directement aux stimuli extérieurs. Ainsi, dès que le comportement de son interlocuteur ne lui convient pas, cela se constate tout de suite. Ce qui aide à prendre conscience des véritables conséquences de ses actes. En outre, le fait de respecter un cheval permettra de recevoir du respect en retour. Cela aide à devenir un meilleur leader et à prendre des décisions collectives sans risquer d’être contredit.

Séance d’équicoaching : comment ça se passe ?

L’équicoaching a pour objectif d’organiser une rencontre avec le cheval. Il sera ainsi possible de découvrir son comportement et de l’observer. On apprend énormément en étant à l’écoute de cet animal. En effet, il réagit selon le comportement de son maître. C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention lorsqu’on se rapproche de cet animal. Une séance d’équicoaching se déroule dans un endroit sécurisé. Aussi, pas besoin de pratiquer de l’équitation pour faire de l’équicoaching. En effet, la totalité de la séance se fait à pied. La présence d’un coach est, évidemment, nécessaire. Avant de commencer la séance, le coach explique ce qu’est l’équicoaching. Il prend également le temps d’énoncer les consignes de sécurité qu’il faut suivre.

Le déroulement de la séance se fait en fonction des objectifs. De ce fait, ces derniers doivent être fixés au préalable. Quand tout est bien clair, le cheval est introduit dans un espace clos avec la personne. Des petits jeux seront proposés pour créer une interaction entre l’humain et l’animal. Enfin, un débriefing sera nécessaire pour voir si on est sur la bonne voie. Le cheval est l’animal le plus adapté pour ce rôle. En effet, c’est un équidé extrêmement sensible. Ce qui lui permet de percevoir les moindres signes de son environnement. Il lui est également très facile de comprendre le langage non verbal. Il ressent les doutes et les émotions de celui qui est en face de lui. C’est pour cela que l’équicoaching est très efficace pour travailler l’intelligence émotionnelle.