Tour d’horizon sur les principales missions d’une société d’usinage

Il s’avère très avantageux de recourir aux services d’une entreprise d’usinage. Les prestations qu’elle propose sont multiples. De plus, différents secteurs d’activité sont concernés. Il faut juste identifier les principales missions d’une société d’usinage. Décryptage !

La mécanique de précision, l’affûtage et la soudure

Parmi les principales missions d’une société d’usinage, on peut citer la mécanique de précision. Il s’agit d’un secteur regroupant plusieurs procédés appliqués pour fabriquer des pièces. Bien entendu, elles sont exemptes d’erreurs, peu importe leurs tailles. Elles sont généralement utilisées dans le domaine de l’aéronautique et des industries. Il en va de même pour la chirurgie, l’armement et l’horlogerie. Les pièces sont confectionnées selon les exigences de la société-donneur d’ordre. L’entreprise d’usinage, quant à elle, utilise différentes technologies de confection d’alliages de métaux. Il devient ainsi possible d’obtenir des pièces mécaniques de haute précision. Ils viennent compléter les autres éléments composants un moteur d’avion par exemple. Il peut s’agir d’un turbomoteur, d’un turbogénérateur, d’un turbopropulseur, d’un turboréacteur ou d’une turbosoufflante à engrenages.

La mécanique de précision n’est pas la seule prestation proposée par une société d’usinage. Il y a aussi l’affûtage. C’est un terme technique utilisé dans le domaine de la technologie. Il va sans dire que son usage se réfère à l’action d’affûter ou d’aiguiser un outil (pointu en général). Les prestations d’affûtage d’une société d’usinage concernent notamment les outillages destinés pour un jardin ou une forêt. Il s’agit également des rabots, des lames de scie circulaire, du broyeur, des ciseaux de coiffure et des couteaux de cuisine. Bon à savoir, la rectification des pièces mécaniques figure parmi les prestations d’une société d’usinage. Elle consiste à restaurer leurs propriétés physiques en supprimant les éventuelles erreurs. Les pièces retravaillées seront ainsi réutilisables.

La gravure laser, le traitement thermique et l’appareillage de contrôle

D’autres services supplémentaires sont proposés par une entreprise d’usinage. La gravure laser, un procédée de fabrication soustractive moderne. Elle nécessite obligatoirement l’utilisation d’un équipement technologique appelé graveuse laser. Le faisceau laser permet d’altérer la surface d’un objet pour y graver des images visibles à l’œil nu. Bien entendu, la manipulation d’un tel appareil est strictement réservée à des experts qualifiés. C’est pourquoi il serait plus judicieux de recourir à une société d’usinage. Idéalement, la machine utilisée devrait permettre de travailler sur des pièces de petite à moyenne taille. Il convient de souligner que la rapidité de traitement est l’un des points forts de la gravure laser.

Les meilleures sociétés d’usinage proposent souvent des services de traitement thermique à leurs clients. Il s’agit d’une démarche technologique efficace consistant à améliorer la dureté des pièces mécaniques. Elle repose sur la production qualitative et non quantitative des pièces mécaniques. Très concrètement, le procédé de traitement thermique permet de prolonger leur durée de vie. Il peut s’agir des pièces de petite taille. Par ailleurs, les services d’une entreprise d’usinage sont incomplets sans l’appareillage de contrôle. Elle doit disposer d’une salle dédiée à cet effet. Cette dernière sert généralement à vérifier la qualité et la conformité des pièces confectionnées ou modifiées. C’est une étape incontournable après le processus de fraisage. Pour rappel, il consiste généralement à usiner un matériau spécifique.