Tout savoir sur les pannes de moto

moto

Aucun motard n’est à l’abri d’une panne. À un moment ou à un autre, une moto peut lâcher, et ce même avec le respect des entretiens réguliers. Pour mieux se préparer, il est important de connaître les pannes de moto les plus fréquentes et notamment d’avoir des pièces de rechange. Pour les composants de rechange, il est conseillé de voir chez une boutique spécialisée.

Quels sont les problèmes de panne fréquents ?

Une moto en panne peut être due à plusieurs raisons différentes. Déjà, on peut classifier les pannes sous deux catégories. Il y a les pannes fréquentes qui dépendent des entretiens et celles qui sont dues à des accidents. En ce qui concerne les pannes qui arrivent le plus souvent, on peut commencer par l’exemple le plus classique et facile à résoudre, c’est-à-dire la panne d’essence. Oui, un manque de vigilance peut causer une panne. Ensuite, il y a la crevaison du pneu, l’usure de la bougie, le moteur qui chauffe dû à l’insuffisance d’eau dans le radiateur, etc. En d’autres termes, il faut faire attention aux contrôles et aux entretiens de l’état général de son véhicule.

En ce qui concerne les pannes d’origine accidentelle, ce sont celles qu’on ne peut pas réellement contrôler et prévoir. À titre d’exemple, la crevaison d’un pneu causé par un clou. On ne peut pas prévoir et contrôler ce genre d’événement. À la rigueur, pour les pannes d’entretien, on peut encore prendre des mesures. Un autre exemple concret est un accident de la route, une collision. Ce genre d’événement est un sinistre normalement assuré par son assureur. Toutefois, on peut être fautif sans l’avoir voulu, et l’assurance s’en lave les mains. Pour illustrer, on peut rouler normalement, le feu rouge s’allume, mais trop tard. On heurte un autre véhicule, mais on a tout de même pu diminuer le choc avec un coup de frein brusque. L’assurance ne veut rien savoir et se déresponsabilise. On va alors devoir payer les pots cassés.

Pièces rares : pourquoi commander chez un fournisseur spécialisé ?

Une panne nécessite toujours des remplacements de pièces. Dans le cadre des entretiens mineurs comme la vidange, le changement de filtre à air, le remplacement des plaquettes de frein…, il n’y a pas trop de souci. Ce sont des composants qu’on trouve généralement dans toutes les boutiques pour articles de moto. Ce sont les éléments qui ne s’usent pas vite comme le cadre ou encore le guidon qui sont difficiles à trouver. Pour ce genre d’article, il est conseillé de commander sur une boutique spécialisée.
Trouver une pièce de moto rare n’est pas facile. Lorsqu’on en trouve, c’est à un prix cher. La meilleure solution pour avoir des pièces moto pas chères, c’est d’aller voir auprès des ventes de bonnes occasions. Tout besoin de pièces détachées est généralement satisfait auprès des boutiques spécialisées dans les composants d’occasion. Attention, « pièce d’occasion » ne veut pas dire « en mauvais état ». On peut trouver des pièces presque à neuf vendues d’occasion. Elles proviennent souvent de motos abandonnées après un grave accident. On récupère alors le reste intact.