Travaux d’Abattage : quelles sont les obligations à respecter ?

A la base, il est effectivement de votre responsabilité d’effectuer des travaux d’abattage si c’est nécessaire, afin de préserver la sécurité de votre entourage. En effet, le règlement est strict sur les problèmes engendrés par les arbres mal entretenus. Dans cette optique, si vos plantes gênent le bon fonctionnement des infrastructures publiques (EDF ou France Télécom), vous avez l’obligation de les couper. Toutefois, ces interventions ne sont pas faciles à réaliser, car faute de moyens et de savoir-faire, elles peuvent causer des accidents dangereux. Par conséquent, pour mener à bien cette opération complexe, vous devez faire appel à une entreprise d’abattage d’arbre.

La nuance entre les travaux d’abattage et d’élagage

En effet, il est important de noter qu’il existe une différence notoire entre les nombreuses interventions concernant le traitement de vos arbustes. D’un côté, vous avez l’élagage qui consiste particulièrement à assurer un entretien régulier de votre plantation. Pour ce faire, le prestataire se focalise sur l’aspect esthétique de votre jardin et travaillera sur le maintien de la taille et du volume des végétaux. Ainsi, ces coupes visent à fortifier l’ensemble et rendre votre parc de verdure encore plus attrayant la saison suivante, tout en respectant la règlementation sur la limite des hauteurs.

D’autre part, vous avez les travaux d’abattage qui se traduisent concrètement parla mise à mort de l’arbuste. En effet, dans certains cas, il est impératif de raser l’espèce qui représente un danger pour les individus de votre voisinage. De toute façon, dans de telles circonstances, ces végétaux perdent toute leur beauté ainsi que leur performance avec leurs branches tombant par terre ou encombrant les fils électriques en hauteur. De ce fait, ils risquent de causer beaucoup de dégâts sur les différentes structures environnantes (bâtiments, biens particuliers, voies publiques…)

La spécificité de la prestation d’une entreprise d’abattage

Faire appel à une entreprise d’abattage d’arbre peut représenter un certain budget, compte tenu de la complexité des tâches à réaliser. Toutefois, vous aurez l’avantage de bénéficier d’une intervention impeccable et exécutée avec des techniques bien maitrisées pour écarter tout risque d’accident.

Par conséquent, vous aurez ainsi l’assurance que l’opération pour vos travaux d’abattage se passera en toute sécurité, pour vous et votre entourage. Autrement, il est essentiel de noter que ces spécialistes ont suivi des formations et possèdent l’expérience requise à leur actif.

Les normes pour la préparation des travaux d’abattage

Pour réussir à mener à bien cette intervention, le professionnel en travaux d’abattage doit réaliser au préalable quelques estimations. En effet, il est important de faire différents calculs, afin de maitriser la direction de la chute du tronc coupé, en fonction de la configuration des lieux. Pour ce faire, ce spécialiste considèrera l’inclinaison de plante, les bâtiments, la proximité des routes…

Dans la même optique, faire appel à cette entreprise d’abattage d’arbre dans l’Yonne par exemple, vous offre la sérénité de savoir que l’opération se déroulera dans le respect des normes de sécurité. En effet, durant l’intervention, tous les participant sont l’obligation de porter un équipement de protection individuel (ÉPI). Par précaution, votre prestataire vous conseillera de souscrire à une assurance pour couvrir les dommages éventuellement causés par la chute. Parallèlement, il prendra soin de prévoir un moyen de transport pour évacuer les troncs, les stères de bois et les branches, une fois les travaux terminés.