Zoom sur les équipements de protection dans l’industrie chimique

Au sein d’une industrie chimique, les risques d’accident liés au gaz et aux produits potentiellement dangereux sont assez élevés. Il en va de même dans n’importe quel environnement industriel comme celui de la pharmaceutique. La mise en place de certains équipements est donc nécessaire pour protéger la vie du personnel.

Quels sont les dispositifs de protection collective indispensables ?

La meilleure façon de protéger tout le monde sur un site d’exploitation est sans aucun doute la réalisation d’une évaluation rigoureuse et complète des risques. C’est d’ailleurs une obligation et tous les domaines professionnels à risque (BTP, pétrolier, minier, etc. ) doivent s’y conformer. Ensuite, il faut évidemment mettre en place divers dispositifs en vue de renforcer la protection des travailleurs. Les produits chimiques sont effectivement présents partout et passent souvent inaperçus. C’est pourquoi il est indispensable d’installer des détecteurs de gaz sur l’ensemble d’un site. Cet appareil prévient quand il y a une fuite ou une fluctuation inhabituelle afin que le personnel concerné puisse prendre des précautions.

En outre, les balises figurent aussi parmi les équipements de protection collective (EPC) les plus importants surtout sur les chantiers. Ils servent avant tout à baliser le terrain, et selon le modèle, ils peuvent accroître la visibilité dans les zones sombres. Par ailleurs, les risques chimiques sont toujours liés à l’incendie. Il est de ce fait nécessaire de disposer des extincteurs un peu partout. La mise en place d’un système anti-incendie est aussi un choix judicieux. Pour finir, afin de bénéficier des dispositifs de protection et sécurité adéquats pour son activité, il peut être judicieux de faire un audit. Dans cette optique, il faut faire appel à un professionnel spécialisé dans l’équipement industriel et qui fournit des produits respectant les normes.

Quels sont les équipements de protection individuelle nécessaires ?

Bien entendu, il est vital de protéger de façon individuelle chaque personnel qui travaille dans l’industrie chimique. D’autant plus que certains travailleurs entrent en contact direct avec des matières dangereuses tout le temps. Parmi les EPI les plus essentiels, on retrouve les appareils de protection respiratoires. Avec ces dispositifs, il faut bien entendu des gants conçus pour résister à la corrosion et aux produits chimiques. D’ailleurs, les équipements doivent répondre à des normes strictes selon le type de protection souhaité : étanches au gaz, aux liquides, résistant aux particules solides, etc. Ils sont aussi soumis à de nombreux tests avant de pouvoir être commercialisés.

En outre, il y a aussi les casques pour protéger la tête ainsi que les lunettes pour couvrir les yeux. Ces deux équipements n’ont rien à avoir avec les produits pour de simples bricoleurs. Ils sont fabriqués spécialement pour les professionnels de la chimie. Dans certains, il faut aussi une combinaison de travail qui couvre l’intégralité du corps. Par ailleurs, les pieds et les oreilles ont également besoin de protection. Il est tout à fait possible de trouver ce genre de dispositif auprès d’un fournisseur spécialisé. Mais l’idéal est de commander en ligne ses articles dans une boutique pour plus de praticité.